une alarme installée

Comment éviter les cambriolages quand vous n’êtes pas là ?

Vie pratique

En France, les cambriolages sont un vrai fléau. Chaque année, plusieurs centaines de milliers de logements sont fracturés et le manque de réactions rencontré par les voleurs ne les poussent pas à réduire la voilure !

Pour avoir vécu deux cambriolages, un dans la maison de mes parents et un autre dans mon studio durant mes années universitaires, je sais à quel point il est important de se protéger lors de vos absences.

Voici mes conseils pour le faire.

Installer une alarme

C’est la mesure la plus efficace. Il est possible d’acheter dans un magasin de bricolage ou sur le web des installations à mettre soi-même. Mais, personnellement, je vous recommande de passer par un pro.

Il est compétent pour vous aiguiller dès le début en vous disant quelle alarme maison sans fil est adapté, quels sont les points d’entrée les plus vulnérables, comment paramétrer l’alarme…

Vous avez le choix entre une installation simple ou un contrat de télésurveillance.

N’oubliez pas d’indiquer via une étiquette de votre société d’alarme la présence de cette sécurité. La simple présence de l’avertissement pourrait éviter qu’un voleur ne casse votre fenêtre…

Compliquer la tâche des voleurs

De plus en plus de cambriolages se déroulent la journée. Les voleurs ne craignent plus d’être surpris. Ils entrent dans votre jardin, cassent la baie vitrée et se servent.

Le simple fait de baisser vos volets roulants quand vous partez réduit considérablement les risques de cambriolage. Allez plus loin. Vous pouvez ainsi mettre des détecteurs de mouvements qui éclairent votre terrain dès que quelqu’un passe, installer une clôture très dure à monter, empêcher qu’une camionnette ne puisse s’installer derrière votre maison…

Trouver une personne pour simuler de la vie

Les cambrioleurs chevronnés, ceux capables de repartir avec la moitié de vos affaires en quelques minutes, ne travaillent pas sans préparation. Ils font des repérages avant d’entrer par effraction.

Si votre maison apparaît vide depuis plusieurs jours (volets toujours fermés, pas de voiture devant la maison, courrier qui déborde de la boite aux lettres), vous indiquez clairement votre absence.

Le mieux est de demander à un proche de venir régulièrement dans votre maison. Il relève le courrier, ouvre les volets, coupe l’herbe… Votre maison doit rester vivante !

Il existe aussi des opérations tranquillité vacances créées par les forces de l’ordre. La police ou la gendarmerie ne va pas tondre votre pelouse… Mais, elles peuvent inclure votre résidence dans leur ronde. Cette opération inclut normalement le dépôt d’un avis de passage quand leurs équipes viennent s’assurer que tout va bien.