mardi, janvier 25, 2022

10 idées de motifs pour une médaille de baptême à offrir !

La médaille de baptême figure parmi les cadeaux les plus offerts aux bébés lors de leur baptême. Le plus souvent en argent ou en or, elle porte un motif possédant une signification donnée.

Vous désirez en offrir une ? Je vous livre 10 idées de motifs de médailles de baptême à offrir.

La Vierge

Ce motif fait partie des plus répandus. Cela s’explique par la place qu’occupe la Vierge Marie dans le Christianisme et surtout par son rôle de mère. Offrir une médaille portant un tel motif revient à confier le bébé sous la protection de sa mère du ciel.

La Vierge et l’enfant Jésus

Vous pouvez également opter pour un motif représentant la Vierge et l’enfant Jésus. Ce motif possède à peu près la même signification que le précédent et fait aussi partie des plus répandus.

L’enfant Jésus et les anges

L’enfant Jésus entouré des anges est aussi une excellente idée de motif à faire graver sur une médaille de baptême. Un tel motif symbolise la royauté du Christ et la protection qu’il accordera au bébé.

Les anges

Un motif représentant uniquement les anges est aussi une parfaite idée de motif. Les anges, en dehors d’être de belles créatures, sont chargés de notre protection. Vous pouvez en faire graver un seul ou plusieurs.

Les épisodes de la vie de Jésus

Il existe des motifs représentant des épisodes de la vie de Jésus dont surtout sa nativité dans la crèche. Un tel motif serait très apprécié des parents.

Saint Joseph

Bien qu’il fasse partie des motifs les moins retrouvés, vous pouvez offrir une médaille à l’effigie de Saint Joseph. Ce serait une façon de se distinguer et en même temps de placer le bébé sous la protection paternelle de Saint Joseph.

Les saints

Les saints constituent aussi une excellente idée de motifs de médailles de baptême. Les saints choisis sont généralement ceux sous lesquels l’on souhaite placer la protection de l’enfant. Les plus répandus sont Saint Michel, Saint Benoît, Sainte Rita et Saint Antoine de Padoue.

La croix

Un autre motif intéressant est la croix. Simple, il symbolise la Passion du Christ, mais aussi sa résurrection d’entre les morts. Il fait aussi partie des symboles qui mettent en déroute les forces du mal.

La colombe

Il fait partie des motifs que j’affectionne particulièrement. En dehors d’être un animal fabuleux, la colombe possède plusieurs significations. Il représente l’Esprit-Saint d’un point de vue religieux, puis la paix, le bonheur et la pureté d’un point de vue laïc ou ordinaire.

L’étoile

Vous pouvez enfin opter pour le motif de l’étoile qui est à la fois un motif religieux et laïc. Il symbolise l’étoile ayant guidé les rois mages à Jésus, mais aussi la réussite et le succès.

Vous avez désormais une idée de motifs de médailles de baptême à offrir. Il en existe plusieurs d’autres tout aussi intéressants. Il s’avère cependant nécessaire de veiller au poids ainsi qu’à la taille de la médaille.

Quelles sont les erreurs à ne pas faire lors de l’achat d’une gourmette pour un baptême ?

La gourmette est un des cadeaux de baptême le plus répandu. Elle représente un symbole fort, qui peut être offert par les parents, par les parrains et marraines ou alors par les amis proches et la famille. C’est assez rare qu’une connaissance offre une médaille de baptême, tout simplement parce que le bijou est symbolique et qu’il est relativement cher. Cependant, si vous décidez d’en offrir une, il ne faudra pas opter pour un bijou au rabais, il faudra prendre un vrai bijou de qualité. Vous pouvez trouver une gourmette bapteme sur laudate.fr.

Choisir la bonne taille et la bonne maille

Pour ne pas se tromper sur la taille, vous pouvez opter pour un bijou ajustable. L’enfant pourra ainsi le porter plusieurs années. Bien entendu, il est impossible de trouver un bijou ajustable à l’infini. Mais en choisissant un bracelet réglable, l’enfant pourra au moins porter le bijou pendant les trois premières années de sa vie.

Pour ce qui est de la maille, vous pouvez choisir celle qui vous convient, on ne fait pas de réelle distinction entre les mailles féminines et masculines pour les bébés mais si vous souhaitez un conseil, on dit que les mailles grain de café et Figaro sont plus particulièrement faites pour les hommes, tandis que les mailles Jaseron sont souvent celles qu’on choisit pour les femmes et les bébés.

Choisir le bon métal précieux

Le métal a son importance. Il est vraiment déconseillé de choisir du toc c’est même l’or qui est à privilégier. L’argent n’étant pas assez précieux pour un baptême. Bien entendu, si vous n’avez pas le budget, vous pouvez choisir un bijou en argent mais l’or est le métal que l’on choisit habituellement pour faire un cadeau de baptême.

Ne pas faire graver n’importe quoi

La gravure a elle aussi toute son importance. Pour un baptême, il faut privilégier la date du baptême et non la date de naissance de l’enfant, c’est ce que recommande l’Eglise et ce qui permet de perpétuer la tradition. Vous pouvez aussi y inscrire son prénom, son surnom ou toute autre inscription qui pourrait vous faire plaisir. Si la médaille est assez grande, vous pouvez inscrire un message personnel, en laissant libre cours à vos envies et votre imagination. Il n’y a pas de mauvais choix, il faut juste que cela reste sobre et pas trop chargé.

Latest Posts

Bienvenue sur le blog de Lucile & Camille !

Amies depuis l’enfance, originaires de Gironde et habitant désormais Paris, nous sommes… pourtant très différentes, mais complémentaires !

Notre folie se retranscrit dans nos articles, entre conseils, coups de coeur et prises de position.

Bonne lecture les ami(e)s,

Lucile & Camille

A lire aussi