samedi, septembre 25, 2021

10 idées de motifs pour une médaille de baptême à offrir !

La médaille de baptême figure parmi les cadeaux les plus offerts aux bébés lors de leur baptême. Le plus souvent en argent ou en or, elle porte un motif possédant une signification donnée.

Vous désirez en offrir une ? Je vous livre 10 idées de motifs de médailles de baptême à offrir.

La Vierge

Ce motif fait partie des plus répandus. Cela s’explique par la place qu’occupe la Vierge Marie dans le Christianisme et surtout par son rôle de mère. Offrir une médaille portant un tel motif revient à confier le bébé sous la protection de sa mère du ciel.

La Vierge et l’enfant Jésus

Vous pouvez également opter pour un motif représentant la Vierge et l’enfant Jésus. Ce motif possède à peu près la même signification que le précédent et fait aussi partie des plus répandus.

L’enfant Jésus et les anges

L’enfant Jésus entouré des anges est aussi une excellente idée de motif à faire graver sur une médaille de baptême. Un tel motif symbolise la royauté du Christ et la protection qu’il accordera au bébé.

Les anges

Un motif représentant uniquement les anges est aussi une parfaite idée de motif. Les anges, en dehors d’être de belles créatures, sont chargés de notre protection. Vous pouvez en faire graver un seul ou plusieurs.

Les épisodes de la vie de Jésus

Il existe des motifs représentant des épisodes de la vie de Jésus dont surtout sa nativité dans la crèche. Un tel motif serait très apprécié des parents.

Saint Joseph

Bien qu’il fasse partie des motifs les moins retrouvés, vous pouvez offrir une médaille à l’effigie de Saint Joseph. Ce serait une façon de se distinguer et en même temps de placer le bébé sous la protection paternelle de Saint Joseph.

Les saints

Les saints constituent aussi une excellente idée de motifs de médailles de baptême. Les saints choisis sont généralement ceux sous lesquels l’on souhaite placer la protection de l’enfant. Les plus répandus sont Saint Michel, Saint Benoît, Sainte Rita et Saint Antoine de Padoue.

La croix

Un autre motif intéressant est la croix. Simple, il symbolise la Passion du Christ, mais aussi sa résurrection d’entre les morts. Il fait aussi partie des symboles qui mettent en déroute les forces du mal.

La colombe

Il fait partie des motifs que j’affectionne particulièrement. En dehors d’être un animal fabuleux, la colombe possède plusieurs significations. Il représente l’Esprit-Saint d’un point de vue religieux, puis la paix, le bonheur et la pureté d’un point de vue laïc ou ordinaire.

L’étoile

Vous pouvez enfin opter pour le motif de l’étoile qui est à la fois un motif religieux et laïc. Il symbolise l’étoile ayant guidé les rois mages à Jésus, mais aussi la réussite et le succès.

Vous avez désormais une idée de motifs de médailles de baptême à offrir. Il en existe plusieurs d’autres tout aussi intéressants. Il s’avère cependant nécessaire de veiller au poids ainsi qu’à la taille de la médaille.

Latest Posts

Bienvenue sur le blog de Lucile & Camille !

Amies depuis l’enfance, originaires de Gironde et habitant désormais Paris, nous sommes… pourtant très différentes, mais complémentaires !

Notre folie se retranscrit dans nos articles, entre conseils, coups de coeur et prises de position.

Bonne lecture les ami(e)s,

Lucile & Camille

A lire aussi