Comment apprendre le piano ?

You are currently viewing Comment apprendre le piano ?

Le piano est un instrument de musique. Son apprentissage offre plusieurs avantages. Vous avez besoin d’informations sur les techniques d’apprentissage de cet instrument ? Je vous offre quelques astuces pour y parvenir dans cet article.

Prenez des cours de piano en ligne

C’est la première des choses à faire que je vous conseille. Sans aucune assistance physique, vous pouvez déjà vous faire des connaissances dans l’apprentissage du piano. Vous n’avez sans doute pas le temps pour des cours pratiques. Avec l’internet, suivez des cours quand vous voulez.

Avant le pianotage sur votre ordinateur, tablette ou smartphone, vous devez chercher à comprendre le fonctionnement des sites de formation. Généralement, ceux-ci se présentent sous la même forme.

L’interface d’explication

Lorsque vous ouvrez la page du site, vous vous retrouverez face à des informations vous expliquant comment le piano fonctionne. De nombreuses personnes pensent que cette étape est moins importante. Je vous conseille de ne pas la négliger afin de gagner par la suite plus de temps.

Les différentes options

Les touches ne sont pas les mêmes d’un ordinateur à un autre. Cependant, la plupart des claviers virtuels vous donnent la possibilité de choisir le clavier de votre choix pour jouer.

Le piano en ligne est un instrument que vous pouvez ranger dans votre poche. Où que vous soyez, vous pouvez vous exercer sans être encombré.

Faites appel à un professeur

Après avoir cerné un certain nombre de notions en ligne, je vous propose de faire appel à un professeur pour plus de perfection. Avec un professeur, vous aurez les premiers outils d’apprentissage. Vous pourrez également jouer avec un certain doigté, les premières touches et adopter devant votre piano une bonne position.
Très tôt, le professeur vous aidera à corriger vos erreurs. Il saura vous faire remarquer certains détails de partition, les pédales, le clavier et le fonctionnement du clavier. La présence du professeur permet de donner une bonne direction à l’apprentissage. Vous apprendrez méthodiquement et assimilerez plus vite.
Il y a également les discussions entre élève et professeur qui vont vous permettre d’éclairer facilement vos points d’ombre. Tout seul, vous aurez des difficultés à choisir ce qu’il faut faire. Le professeur vous sera utile dans le choix des leçons ainsi que des morceaux.

Apprenez en autodidacte

Si vous avez pris la décision d’apprendre toute seule le piano, vous pouvez y arriver avec détermination. D’abord, vous devez bien fixer vos objectifs afin d’évoluer méthodiquement. Ensuite, choisissez un instrument idéal pouvant vous faciliter l’apprentissage.

Je vous conseille de choisir un piano numérique à toucher lourd. Les pianos classiques vous reviennent plus cher, plus lourds et difficiles à déplacer. Ceux-ci vous demanderont régulièrement un accordage et quelques réglages périodiques. Si vous êtes déterminé à passer à ce type de piano, vous êtes libre de le faire, cependant il va vous falloir beaucoup de temps pour vous y habituer.

Apprendre le solfège : la première étape !

Avant de vous imaginer créer des musiques au piano comme Ludovico Einaudi ou de vous attauer à du Frédéric Chopin, vous allez devoir apprendre la théorie. Il n’y a pas de piano possible sans la compréhension du solfège.

Vous devez chercher un cours de solfège piano en ligne avant de vous mettre derrière votre premier instrument. Parmi les choix possibles, vous avez la méthode Bernachon.

Cette méthode d’apprentissage le solfège est adaptée aux personnes souhaitant commencer le piano rapidement. Vous découvrirez notamment toutes les notes et symboles (les clés, les silences, les altération, les indication du rythme…) qui permettent de comprendre et de reproduire une partie de musique.

Ces cours sont conçus pour que les débutants, qui n’ont que de vagues souvenirs de leurs cours de musique à l’école, puissent acquérir les bases. Les personnes un peu plus expérimentées bénéficieront de révisions utiles capables de vite les plonger dans l’utilisation du piano.

Si vous vous montrez assidu et gardez en ligne de mire votre objectif ultime (faire du piano), l’apprentissage du solfège n’est pas un mauvais moment. Au contraire, vous remarquerez que votre écoute d’un morceau de musique change car votre cerveau tente alors de retranscrire en partition ce qu’il entend.

camilleEcrit par Camille

Je suis la geek du site. Chef de projet web titulaire d’un Master en webmarketing, j’aime aussi le sport, la cuisine asiatique et collectionne les chaussures comme une addict !