samedi, novembre 27, 2021

Comment arrêter de boire pendant les soirées entre amis ?

Les soirées arrosées entre amies sont fréquentes. Cependant, lorsque vos moments entre amis commencent à ressembler à un binge drinking, c’est qu’il est temps pour vous de freiner la cadence.

Voici mes conseils pour arrêter l’alcool lors de vos rencontres entre amis.

Prenez de bonnes résolutions

Vous devez prendre réellement la mesure du problème et comprendre que cela peut vite se transformer en addiction. En effet, il arrive qu’on se laisse tenter par des beuveries impromptues.

Néanmoins, lorsque cela devient fréquent et excessif, vous devenez dépendant. C’est le premier pas vers l’alcoolisme, encore plus si vous n’en prenez pas conscience.

Ainsi, si vous aimez vous amuser entre amis, mais que vous souhaitez ne plus vous enivrer, c’est tout à fait possible.

Quels que soient les motifs de la célébration, l’important n’est pas de boire de l’alcool. Cette idée doit devenir votre mantra. L’essentiel est de passer du temps avec vos proches et de vous amuser.

Tout ceci, vous pouvez le faire en les accompagnant avec l’eau ou le jus qui sont des alternatives tout à fait respectables.

Faites part de votre détermination à vos amies

Vous avez beau vouloir arrêter de boire lors des soirées, flancher est toujours possible. Ainsi, boire un punch antillais ou savourer un single mat peut vite arriver. La solution serait de discuter avec vos amis et votre famille et leur expliquer la situation.

Il s’agit d’un combat que vous ne pourrez pas remporter sans leurs soutiens. De ce fait, ils seront à l’affût et vous empêcheront de retomber dans vos travers.

Apprenez à répondre Non

Savoir dire un non poli, mais ferme est une qualité nécessaire dans l’optique d’arrêter les soirées arrosées. Parfois, vous acceptez de boire non pas par envie, mais juste pour ne pas froisser votre entourage.

Exprimez-vous simplement à travers des assertions comme : « non merci, je ne bois pas ce soir ! » ou « désolé, je ne pourrai pas vous suivre, je suis en mode sobre aujourd’hui ». Le plus important est d’y mettre le plus de conviction possible.

Isolez-vous des amis nocifs

Si certains de vos amis ont une forte tendance à la beuverie, il serait judicieux de vous en éloigner d’eux, faute de ne pas pouvoir vous retenir. Une autre solution est de vous désister de certains de vos rendez-vous. Dans les rares cas où vous seriez obligé d’y aller, veillez à privilégier les jus non alcoolisés.

Par ailleurs, vous devez apprendre à identifier les situations qui vous amènent très souvent à abuser de l’alcool. Le stress, une personne en particulier ou une mauvaise journée au boulot peuvent être des déclencheurs.

Ainsi, vous pourrez mieux respecter vos nouvelles résolutions, en vous coupant de ces facteurs néfastes.

Toutefois, si parmi vos amis il y en a qui peuvent vous comprendre, faites leur part de votre décision. Ils vous aideront à tenir le coup. Peut-être se rendront-ils compte qu’ils ont eux aussi ce problème et qu’ils suivront la même démarche que vous.

Latest Posts

Bienvenue sur le blog de Lucile & Camille !

Amies depuis l’enfance, originaires de Gironde et habitant désormais Paris, nous sommes… pourtant très différentes, mais complémentaires !

Notre folie se retranscrit dans nos articles, entre conseils, coups de coeur et prises de position.

Bonne lecture les ami(e)s,

Lucile & Camille

A lire aussi