jeudi, octobre 21, 2021

Comment tuer les acariens présents dans votre literie ?

Se débarrasser efficacement des acariens peut être un vrai casse-tête, souvent vous ne savez pas comment procéder. Ce sont de petits êtres inoffensifs à l’homme la plupart du temps.

Toutefois, ils peuvent provoquer des allergies à ceux qui y sont sensibles. Découvrez ci-dessous quelques astuces pour vous débarrasser des acariens.

Faire un nettoyage en profondeur avec un aspirateur

Vous n’y pensez peut-être pas, mais faire un nettoyage avec un aspirateur est un moyen dont vous disposez pour vous débarrasser des acariens. Une aspiration normale vous permet de les enlever de votre matelas, mais pas totalement.

Je vous conseille alors de faire une aspiration en profondeur avec un filtre HEPA numéro 13. Ce dernier est particulièrement efficace pour vous garantir un matelas sans aucun acarien. L’air rejeté par l’aspirateur est d’abord purifié et donc aucun risque de vous retrouver encore avec ces insectes nuisibles.

Opter pour le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit naturel et très efficace pour tuer tous les acariens présents dans votre lit. Vous devez saupoudrer toute votre literie de ce produit et laisser agir pendant au moins deux heures. C’est en effet le temps nécessaire pour qu’il tue ces bestioles dans votre lit.

Vous devez ensuite vous servir d’un aspirateur pour enlever le bicarbonate présent sur votre matelas ainsi que les acariens morts. Après ce petit ménage, vous serez débarrassé de ces nuisibles, même s’il faut régulièrement répéter l’opération.

Sécher régulièrement votre literie au soleil

Cette astuce remonte à très longtemps, mais elle n’en est pas moins efficace. Sécher votre literie au soleil et en plein air est une méthode qui a fait ses preuves pour lutter contre les acariens. Ces derniers préfèrent l’humidité et la chaleur pour proliférer raison pour laquelle l’astuce du séchage est efficace.

Vous devez donc mettre toute votre literie au soleil en moyenne pendant deux heures et aussi souvent que possible. Ainsi, matelas, draps, couettes, et oreillers sont à exposer au soleil et à l’air libre régulièrement.

Si votre logement ne vous le permet pas, mettez ce qui peut l’être à la fenêtre. Vous devez aussi veiller à bien aérer la chambre et adopter une bonne hygiène.

Utiliser les produits acaricides

Les produits acaricides sont recommandés pour tuer les acariens. Ils sont efficaces et assez rapides pour éliminer les nuisibles adultes ainsi que leurs œufs. Ils préviennent aussi leur apparition et prolifération.

Vous devez veiller à choisir ceux qui sont sans produits dangereux, car il y en a sur le marché qui contiennent des pesticides.

Les produits pour traiter les acariens dans le matelas peuvent être à pulvériser, sous forme d’aérosols, en poudre et même liquide.

Acheter des houses antiacariens

Des houses ont spécialement été conçus pour protéger votre literie contre les acariens. Pour empêcher une invasion de ces nuisibles je recommande de mettre votre matelas dans une house hermétique et imperméable. Il est aussi possible de recourir à cet équipement pour les oreillers et couettes puis les traiter à l’occasion avec des produits spécifiques.

Il existe plusieurs solutions pour vous débarrasser des acariens présents dans votre literie. Vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux.

Latest Posts

Bienvenue sur le blog de Lucile & Camille !

Amies depuis l’enfance, originaires de Gironde et habitant désormais Paris, nous sommes… pourtant très différentes, mais complémentaires !

Notre folie se retranscrit dans nos articles, entre conseils, coups de coeur et prises de position.

Bonne lecture les ami(e)s,

Lucile & Camille

A lire aussi