personne zen qui médite

Comment favoriser la zénitude au travail ?

Vie pratique

La zénitude est un état d’esprit qui vous relaxe et vous permet de mieux appréhender les situations. Cependant, il est difficile de le conserver dans un environnement aussi stressant qu’un bureau, mais pas impossible. Alors, comment rester zen au travail ?

Méditer pour garder sa zénitude au travail

La méditation est l’un des meilleurs moyens de rester zen au bureau. En général, on recommande de méditer dans une pièce calme et assis en tailleur sur un coussin. Toutefois, vous pouvez également le faire en vous tenant bien droit sur votre chaise tout en vous détendant.

Pour augmenter votre niveau de concentration durant votre séance de méditation, je vous recommande de porter un bijou bouddhiste. À l’aide d’un bracelet obtenu sur la boutique Daily-lama, par exemple, vous pourriez compter les pensées parasites afin de les éloigner de votre esprit.

La respiration fait partie intégrante de la méditation, mais elle favorise également la zénitude. Concentrez-vous sur tout ce qui vous inspire de la négativité et expirez pour les évacuer. Inspirez ensuite profondément en pensant à tout ce qui est positif. Enfin, laissez toutes ces pensées positives envahir tout votre être.

Prendre une pause

Si vous voulez conserver votre zénitude au travail, je vous déconseille de manger votre sandwich devant votre ordinateur. Prenez une pause, c’est impératif ! Levez-vous et allez-vous dégourdir les jambes tout en dégustant votre en-cas. Si possible, faites une petite sieste ! Si vous ne pouvez pas vous permettre une longue pause, vous pouvez opter pour un petit arrêt de 5 à 10 minutes toutes les deux heures. Voici comment procéder.

  • Détournez-vous de votre ordinateur et fermez vos yeux pendant une petite minute. Profitez-en pour vous évader en vous imaginant sur une île paisible.
  • Inspirez profondément et bloquez votre respiration pendant quelques secondes. Expirez lentement par le nez.
  • Bâillez et si possible levez-vous pour marcher et vous étirer.

Rester zen face à vos collègues

Il n’est pas facile de rester détendu face à un collègue qui fait tout pour vous agresser ou à un patron qui est tout le temps sur votre dos. Pourtant, il est essentiel de garder son calme. Dans un premier temps, je vous recommande de faire une introspection. Quelle est votre part de responsabilité dans l’attitude de vos collègues ou de votre patron ?

Faites le point et excusez-vous au besoin. S’isoler au bureau est une attitude « pas zen » du tout. Prenez le temps de discuter avec vos collaborateurs, à l’heure de la pause par exemple, pour créer un contact humain.

Si l’un de vos collègues est nerveux, ne le laissez pas vous transmettre ses émotions. Si vous sentez le stress monter malgré tout, respirez un peu d’huile essentielle de basilic pour évacuer les mauvaises pulsations.

Créer un espace de travail zen avec le Feng Shui

Le Feng Shui est un art chinois qui permet de stimuler les énergies positives dans une pièce à travers un agencement bien précis.

Au travail, placez votre bureau face à une porte ou à une fenêtre tandis que vous êtes vous-même dos au mur. Cet agencement optimise la concentration tout en vous donnant un sentiment d’ouverture. En outre, vous profitez également d’un éclairage naturel. Il existe toutefois d’autres moyens de mettre les bonnes lumières dans son bureau.

Le Feng Shui met un accent particulier sur « l’Ordre » et la « Pureté ». Il préconise de ce fait un bureau bien rangé, sans paperasse et entièrement dépoussiéré. Pour le rangement, il est recommandé d’opter pour des étagères basses et des bacs. Placez votre portable à votre droite et votre ordinateur à gauche. La poubelle, étant considérée comme porteuse de mauvaise énergie, doit être cachée.

Dans la mesure du possible, apportez une touche personnalisée à votre espace de travail. Selon le Feng Shui, le jaune, l’orange et le rouge sont des teintes chaudes qui vous apporteront du dynamisme. Toutefois, il ne faut pas en abuser. Le vert quant à lui absorberait les ondes négatives. Vous pouvez également compléter ce décor avec une image chargée d’énergies positives telle qu’une photo de famille ou un paysage idyllique selon votre préférence.