mardi, août 3, 2021

Quels moyens de contraception utiliser si vous ne prenez pas la pilule ?

Beaucoup de femmes désirent avoir une vie sexuelle active sans avoir à s’inquiéter d’une grossesse imprévue. Pour celles qui ne prennent pas la pilule ou ne le peuvent pas pour des raisons médicales, il existe fort heureusement plusieurs autres méthodes œuvrant pour la même cause.

Nous allons vous présenter les principales d’entre elles.

La contraception hormonale

Cette forme de contraception a pour objectif de mettre un frein au déroulement normal du cycle menstruel de la femme, dans l’unique but d’empêcher l’ovulation.

Les moyens qui ressortent de ce type de contraception sont :

  • Le stérilet hormonal : petite tige en plastique plutôt souple, il diffuse dans l’organisme de la femme du progestatif. En fonction du modèle que vous auriez choisi, le stérilet vous protège pendant 3 ou 5 ans.
  • L’implant contraceptif : il accomplit la même mission que le premier, mais diffère en forme. C’est une sorte de petit bâton fin qui s’implante sous la peau, généralement dans le haut du bras.
  • Le patch contraceptif : il se colle sur la peau, au niveau de la partie supérieure du corps, mais jamais sur les seins.
  • L’anneau vaginal : doté de la même efficacité que les autres, ce contraceptif œstro-progestatif en forme d’anneau s’insère très facilement à l’intérieur du vagin.
  • L’injection contraceptive : C’est l’équivalent des moyens précédent sous forme injectable tous les trois mois.

Faites-vous conseiller par des médecins afin de choisir parmi ces types de méthodes celle qui vous convient le mieux. Avec elles, vous n’aurez plus à stresser à chaque fois que vous aurez l’impression de ressentir un signe de grossesse et l’avortement ne sera jamais une question à se poser…

La contraception mécanique

Il s’agit d’une forme de contraception non hormonale qui dénote d’un certain mécanisme dans son action contraceptive.

  • Le préservatif : il existe pour les deux sexes et lorsqu’il est bien employé il protège à la fois des grossesses non désirées et des infections sexuellement transmissibles. Le préservatif féminin n’a pas autant de côtes que son homologue masculin, toutefois il s’avère aussi efficace que ce dernier.
  • Le stérilet au cuivre : posé dans l’utérus, il est un moyen de contraception non hormonale qui rend inactifs les spermatozoïdes.
  • Le diaphragme : C’est une sorte de mini-capuchon siliconé que l’on place contre le col de l’utérus avant l’acte sexuel. Son rôle est de constituer une barrière de blocage aux spermatozoïdes.

D’autres méthodes existent également comme les spermicides.

Il est important de savoir que si vous optez pour ce type de contraception, il n’y a que le préservatif qui sert à la fois de contraceptif et de protection contre les infections sexuellement transmissibles. Donc, si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec une bola de grossesse à acheter dans 9 mois, utilisez-en un durant vos rapports !

La contraception naturelle et par stérilisation

La stérilisation est un moyen de contraception drastique, en raison de son caractère plus ou moins irréversible. Il s’agit le plus souvent de :

  • La ligature des trompes de Fallope : celles-ci sont sectionnées et suturées dans le but de rendre impossible le passage de l’ovule.
  • La pose d’implants : ce sont des éléments extérieurs que l’on vous pose à l’entrée des trompes. Ces dernières sont bouchées par les implants, et cette situation rend impossible le transit de l’ovule dans les trompes. C’est une solution irréversible, bien que moins risquée que la première.

Les moyens de contraception naturels permettent de déterminer la période de fécondité afin d’éviter d’avoir des rapports sexuels au cours de ladite période. On peut citer : l’abstinence périodique, la méthode des températures, le contrôle régulier de la glaire cervicale, le système avec appareillage, le retrait du partenaire avant l’éjaculation, etc.

 

Vous savez désormais que faire en matière de contraception. Faites votre choix et prenez du plaisir !

 

Latest Posts

Bienvenue sur le blog de Lucile & Camille !

Amies depuis l’enfance, originaires de Gironde et habitant désormais Paris, nous sommes… pourtant très différentes, mais complémentaires !

Notre folie se retranscrit dans nos articles, entre conseils, coups de coeur et prises de position.

Bonne lecture les ami(e)s,

Lucile & Camille

A lire aussi