jeudi, septembre 29, 2022

Les équipements réseau indispensables en entreprise

De nos jours, le réseau occupe une place prépondérante dans les entreprises. Au sein des diverses structures d’une organisation, il assure un rôle essentiel dans le partage des flux d’informations, la connexion à internet, etc.

Pour optimiser son fonctionnement et sa sécurité, il faut au minimum un certain nombre d’équipements. Un réseau fiable contribue à une meilleure performance.

Le serveur, la clé de voûte d’un réseau informatique

Il est conseillé de vous adresser à un fournisseur d’équipements réseau pour bénéficier de conseils personnalisés sur les équipements indispensables en entreprise. Au-delà de l’aide sur le choix des matériels et des accessoires, il assure la fourniture, l’installation et le déploiement. Il est en mesure de vous recommander le serveur adapté à vos besoins.

À titre d’information, le serveur est la clé de voûte de tout réseau informatique en entreprise. Il assure tous les services nécessaires autour des données comme le stockage de la base de données, le fonctionnement des applications, l’accès aux pages web, etc. Placé au centre du système informatique, il est un véritable centre névralgique.

Les concentrateurs (hub) et les commutateurs (switch)

Les concentrateurs ont pour rôle de connecter plusieurs équipements d’un réseau informatique. En parallèle, ils agissent comme un répéteur. Concrètement, plus la distance parcourue est longue, plus les signaux se dégradent. Grâce aux concentrateurs, ils sont amplifiés et retransmis à un niveau plus élevé afin de couvrir plus de distance.

Quant aux commutateurs, ils assurent une mission encore plus intelligente par rapport aux premiers. Ce sont des dispositifs multiports qui améliorent l’efficacité du réseau en permettant la connexion entre différents équipements et systèmes. Ils créent des circuits virtuels, participent à la sécurité du réseau en internet, gèrent les informations de routage, etc.

Les passerelles (gateway) et les modems (modulateur-démodulateur)

Comme leur nom l’indique, les passerelles permettent de gérer efficacement tous les protocoles et les standards provenant de fournisseurs divers. Elles prennent en charge la traduction des diverses technologies réseau. Ce qui rend possible la connexion de plusieurs réseaux autonomes même s’ils possèdent des algorithmes de routage spécifiques. Il en est de même pour les noms de domaine, les procédures, les protocoles, etc.

En revanche, les modems assurent la conversion et la transmission des signaux numériques à travers des lignes téléphoniques analogiques. Concrètement, cette partie est réalisée par un modem émetteur. Un autre modem dit récepteur effectue les tâches inverses. Ils peuvent servir de terminaux pour identifier les utilisateurs individuels.

Les équipements nécessaires pour la sécurisation du réseau

Un réseau doit être protégé contre les risques d’attaques malveillantes. À ce titre, des équipements particuliers sont nécessaires pour lui garantir une sécurité optimale. Il en est ainsi des routeurs qui peuvent être paramétrés pour transmettre uniquement les trafics autorisés. De plus, ils peuvent être statiques.

Dans ce cas, le changement de configuration est opéré manuellement. Autrement dit, ils gardent la configuration tant que celle-ci n’est pas modifiée. Ils permettent aussi de créer des zones qui opèrent de manière indépendante en interne.

Enfin, les firewalls (pare-feu) sont indispensables à la sécurité d’un réseau. Se présentant sous la forme d’un boîtier avec des interfaces, ils permettent de bloquer ou d’autoriser les trafics.

camilleEcrit par Camille

Je suis la geek du site. Chef de projet web titulaire d’un Master en webmarketing, j’aime aussi le sport, la cuisine asiatique et collectionne les chaussures comme une addict !

Latest Posts

Bienvenue sur le blog de Lucile & Camille !

Amies depuis l’enfance, originaires de Gironde et habitant désormais Paris, nous sommes… pourtant très différentes, mais complémentaires !

Notre folie se retranscrit dans nos articles, entre conseils, coups de coeur et prises de position.

Bonne lecture les ami(e)s,

Lucile & Camille

A lire aussi