jeudi, septembre 29, 2022

Que couvre réellement une assurance vélo ?

L’assurance vélo occupe désormais une place importante dans les offres des assureurs. Elle leur permet de prendre en compte un type de véhicules particuliers à savoir les vélos électriques. Ces derniers requièrent une assurance adaptée du fait de leur prix et de leur vitesse. Cependant, avant d’opter pour celle-ci, il serait plus avantageux de vous informer sur ses garanties.

À cet effet, je vous fournis alors tous les renseignements nécessaires sur les couvertures d’une assurance vélo !

L’assurance responsabilité civile

Lorsque vous souscrivez une assurance vélo, vous bénéficiez dans un premier temps de l’assurance responsabilité civile (RC). Cette dernière vous permet de couvrir les éventuels dégâts causés à des tiers par le vélo. Cela peut être :

  • des blessures
  • des dégâts causés sur un autre véhicule ou encore
  • des dégâts causés sur un bâtiment.

Ainsi, au cas où vous serez dans l’une ou l’autre de ces situations, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge par votre assureur.

La couverture en cas de dommages matériels

En plus de la responsabilité civile, l’assurance vélo vous permet également de couvrir la casse ou les dommages matériels. Ces derniers sont de deux types. D’une part, vous avez les dommages pouvant survenir chez vous. Ceux-ci sont généralement causés par un incendie, le dégât des eaux ou une catastrophe naturelle.

D’autre part, il existe des dommages matériels pouvant survenir en extérieur. Ici, l’assurance vélo couvrira le vélo en cas de casse ou d’accident. Il convient de noter que pour bénéficier de certaines, voire de toutes ces couvertures, il faudra au préalable souscrire les garanties concernées.

La couverture en cas de vol

La dernière garantie dont vous pouvez bénéficier lorsque vous souscrivez une assurance vélo est la couverture en cas de vol. Cette dernière est soumise à certaines conditions. Ainsi pour un vol à l’extérieur, il est exigé que le vélo soit attaché à l’aide d’un dispositif antivol agréé pour les véhicules à deux roues.

Ledit système de sécurité doit attacher l’engin par le cadre et la roue arrière. Il devra ensuite être relié à un support mural ou être fixé au sol.

Pour un vol en intérieur en revanche, il est nécessaire que le vélo soit dérobé suite à une escalade, à une effraction ou suite à un usage de fausses clés. De même, une introduction par ruse ou par agression sera prise en considération.

Enfin, l’assurance vélo ne pourra couvrir un vol qui a eu lieu sur la voie publique que si cela se produit entre 7 heures et 23 heures. Autrement, vous n’aurez pas la possibilité de bénéficier d’un quelconque remboursement.

Il faut donc retenir que l’assurance vélo vous offre plusieurs garanties. Grâce à l’assurance responsabilité civile, elle vous permet de couvrir les dommages causés au tiers. De plus, le vol, la casse et les dommages matériels sont également couverts par cette assurance.

Pendant la souscription du contrat, vous pouvez donc opter pour les couvertures qui vous intéressent le plus.

LucileEcrit par Lucile

Titulaire d’un diplôme de médecine, je m’intéresse à la santé et au bien-être. Mais à l’écoute de tout, je suis capable d’écrire et de discuter pendant des heures de beaucoup de sujets.

Latest Posts

Bienvenue sur le blog de Lucile & Camille !

Amies depuis l’enfance, originaires de Gironde et habitant désormais Paris, nous sommes… pourtant très différentes, mais complémentaires !

Notre folie se retranscrit dans nos articles, entre conseils, coups de coeur et prises de position.

Bonne lecture les ami(e)s,

Lucile & Camille

A lire aussi