samedi, mai 28, 2022

Quand faut-il changer sa culotte de règles ?

Les culottes de règles ou culottes menstruelles peuvent aussi bien servir comme protection principale qu’en annexion aux produits classiques que sont le tampon ou la coupe menstruelle. Grace aux diverses couches absorbantes et étanches qui les composent, le sang est simplement retenu, vous évitant les situations embarrassantes telles que les fuites.

Bien qu’elles soient très efficaces et surtout pratique, il convient de savoir à quel moment les changer. Découvrez !

Les culottes menstruelles peuvent être changées toutes les 12 heures

La plupart des culottes menstruelles retiennent à peu près autant de liquide que deux à trois tampons. Ainsi, vous pouvez les porter jusqu’à 12 heures si vos saignements ne sont pas abondants.

Bien-sûr, la fréquence de remplacement de vos sous-vêtements menstruels dépendra de l’intensité de vos écoulements. Cependant, je vous conseille de ne pas dépasser la limite des 12 heures car après cela, la neutralité des odeurs ne peut plus être garantie.

Comme déjà évoqué, la fréquence de changement de vos culottes menstruelles sera fonction de l’intensité de votre flux, mais pas que. En effet, cela dépendra également de si vous l’utilisez en combinaison ou non avec d’autres produits (tampons, serviettes ou coupe). La meilleure chose à faire est de vérifier le degré d’absorption de la couche absorbante à chaque fois que vous allez aux toilettes. Pour ce faire, touchez-la avec votre doigt ou vérifiez l’humidité avec du papier toilette.

Je vous recommande de toujours avoir avec vous un sac pour les culottes utilisées lorsque vous êtes au travail. Vous pouvez les laver une fois à la maison.

Prévoyez cinq à huit culottes menstruelles pour cinq jours d’écoulement

Le nombre de culottes dont vous vous servirez pendant vos menstruations dépendra de la durée de celles-ci. Si vous ne saignez pas beaucoup, vous n’aurez besoin que d’une seule culotte menstruelle par jour.

Dans le cas contraire, il faudra ajuster vos prévisions. Je vous suggère de prévoir environ cinq à huit culottes pour un cycle. Elles sont disponibles en plusieurs modèles et en fonction de la nature des écoulements (abondants, normaux ou légers). Vous pouvez attribuer des culottes à chaque phase de votre cycle. Avec des soins appropriés, ces dernières peuvent durer environ deux ans.

Comment entretenir les culottes menstruelles pour qu’il reste efficace longtemps ?

En principe, vous pouvez laver vos sous-vêtements de règles à 40 degrés avec le reste de vos vêtements.

Pour que vos culottes puissent vous protéger le plus longtemps possible, vous devez les laver en cycle délicat ou dans un filet à linge. Par ailleurs, il est impératif de toujours les rincer d’abord à l’eau froide avant de les placer dans la machine. Après cela, vous pouvez les sécher à l’air libre.

L’utilisation d’un sèche-linge, d’assouplissant, d’eau de Javel et d’un fer à repasser est proscrite. De cette manière, vous préserverez l’intégrité et la qualité de vos sous-vêtements de règles. Vous pouvez aussi vous referez aux recommandations du fabricant.

Latest Posts

Bienvenue sur le blog de Lucile & Camille !

Amies depuis l’enfance, originaires de Gironde et habitant désormais Paris, nous sommes… pourtant très différentes, mais complémentaires !

Notre folie se retranscrit dans nos articles, entre conseils, coups de coeur et prises de position.

Bonne lecture les ami(e)s,

Lucile & Camille

A lire aussi