mardi, août 3, 2021

Pourquoi choisir une couche lavable pour son bébé ?

Votre bébé est sur le point de montrer le bout de son nez ou vient de naître ? Félicitations ! Cependant, au moment de vous décider à choisir ses futures couches, vous devenez dubitative. Cet état est normal, car les offres sur le marché sont légion.

L’avènement des couches lavables mérite d’y consacrer un intérêt particulier. C’est pour cela que je vous présente quelques raisons d’acheter ces couches recyclables pour l’hygiène de votre nourrisson.

Choisir des couches lavables pour faire des économies

Comme son nom l’indique, les couches jetables sont censées être jetées après usage. Il faudrait donc acheter une certaine quantité hebdomadaire pour combler les besoins.

En fin de compte, l’addition pourrait être salée, car la première année de vie d’un bébé est assez dfficile financièrement. Il suffit de faire le compte des reçus pour s’apercevoir du nombre de couches bébé et de la somme déboursée, qui s’ajoute en plus aux matériels de puériculture et aux vêtements du bébé.

Il y a de quoi être frustré, je ne vous le cache pas. C’est pour cela qu’à l’opposé, sont proposées par certains fabricants, des couches lavables.

Ces couches réutilisables ont la particularité de pouvoir être utilisées à plusieurs reprises. Certes, elles demandent un plus grand investissement au départ, mais avec le temps leur coût est bien vite amorti.

Cela dit, il faut prendre en compte avec les temps de lessivage. Mais finalement, les couches lavables s’avèrent beaucoup plus économiques que les couches jetables.

Cela peut d’ailleurs être un cadeau de naissance à offrir à une jeune maman pour l’aider à réduire dans la mesure du possible ses dépenses.

Les couches lavables sont plus efficaces sur votre bébé

Longtemps, les couches lavables ont été considérées comme étant peu efficaces et surtout, peu pratiques. Néanmoins, depuis quelques années, les nouvelles couches lavables défient tous les pronostics. Elles n’ont désormais rien à envier aux couches jetables. Bien au contraire !

Dotée d’une capacité d’absorption élevée, cette nouvelle génération de couches lavables est très confortable pour les bouts de chou. De plus, elles sont conçues avec une voile de protection ainsi qu’une doublure appropriée pour la nuit.

Par conséquent, les fesses de votre petit trésor seront bien au sec et bien protégées jusqu’au petit matin. Aucun problème allergique ne peut venir embêter le bébé car les tissus sont bien choisis.

Optez pour les couches lavables afin de préserver l’environnement et réduire les déchets

L’utilisation des couches lavables a de nombreux avantages sur notre environnement. Ainsi, les couches réutilisables contribuent à l’atteinte des objectifs en faveur de la préservation de notre milieu naturel.

  • L’objectif « Zéro Déchet »

Les mamans qui choisissent les couches lavables pour l’hygiène de leurs nourrissons réduisent considérablement les paquets de couches à la maison. Environ une vingtaine de couches recyclables devrait combler les besoins. Celles-ci pourront être réutilisées pour d’autres enfants ou recyclées.

Vous évitez la montagne de déchets qui arrive inévitablement avec l’usage des couches jetables.

  • Préserver notre environnement

Pour un enfant utilisant les couches jetables, c’est en moyenne 25 kg de plastique, 67 kg de pétrole brut, 4500 couches jetables aux ordures durant son enfance. Il faudra en tout plus de 500 ans pour parvenir à leur décomposition naturelle.

Pour finir, les couches lavables utilisent 8,3 fois moins de matières non renouvelables que les couches jetables.

Hormis ces deux points notoires, le fait de prôner ou militer pour l’achat de ces couches à usage multiple permet de ralentir la déforestation. En effet, la production excessive de couches jetables contribue à l’abattage des arbres.

Latest Posts

Bienvenue sur le blog de Lucile & Camille !

Amies depuis l’enfance, originaires de Gironde et habitant désormais Paris, nous sommes… pourtant très différentes, mais complémentaires !

Notre folie se retranscrit dans nos articles, entre conseils, coups de coeur et prises de position.

Bonne lecture les ami(e)s,

Lucile & Camille

A lire aussi