mardi, janvier 25, 2022

L’impact des femmes dans le monde du jeu vidéo

Alors que le jeu vidéo et le monde du eSport se démocratisent de plus en plus, la question de l’impact des femmes dans ce domaine se retrouve sur le devant de la scène. Quel rôle pour les femmes dans l’industrie vidéoludique, et dans la compétition ? Ce rôle va-t-il évoluer ? Réponses dans notre article.

Historique de l’industrie du jeu vidéo

S’il fallait résumer l’historique des jeux vidéo d’un point de vue du genre, cela serait assez rapide : en effet, depuis le début des années 2000, qui correspond à l’essor et le plein boom des jeux vidéo, une majorité écrasante d’hommes se sont dotés de consoles pour jouer à ces jeux révolutionnaires. Pourtant, la femme a toujours fait partie du paysage vidéoludique, que ce soit à travers ses personnages emblématiques (comme Lara Croft) ou bien ses soutiens dans le cadre de produits dérivés (lors de Comic Cons, où la présence féminine a toujours été importante).

Ce n’est que tardivement que la part de femmes s’est affirmée, vers l’année 2013, avec l’apparition de jeux plus accessibles. Aujourd’hui, les gameuses sont tout à fait reconnues, et certaines jouissent d’une popularité sans égal, comme c’est le cas de Devovo ou PIXIA, toutes deux françaises. Ces dernières communiquent énormément sur les réseaux sociaux pour combattre les clichés et libérer plus de place aux femmes dans l’industrie du jeu.

Un combat contre les clichés

Dans les salles de poker en ligne, on retrouve de plus en plus de femmes, qui concurrencent fortement les clubs habituellement fermés et réservés aux hommes. En effet, non seulement les femmes sont de plus en plus joueuses, mais elles sont aussi de plus en plus supportrices. Il n’y a qu’à regarder les derniers chiffres du SELL : 1 joueur sur 2 est aujourd’hui une femme en France. Cela est permis par la diversification des pratiques de jeux, mais aussi de l’offre, qui est plus représentative de la gent féminine, depuis maintenant 10 ans. Ce chiffre va donc continuer à croître ou bien se stabiliser.

Cependant, paradoxalement, seuls 27% des effectifs professionnels sont des femmes, ce qui montre une nette différence entre la pratique et le monde professionnel.

Un impact en plein essor

Avec le développement des jeux en ligne et des jeux vidéo, de nouveaux métiers ont fait leur apparition. Si la part de femmes dans ces métiers est peu représentative, elle est en constante évolution depuis 5 ans : certains jeux sont aussi créés spécialement et uniquement pour des femmes, ce qui aide à percer dans le secteur. Outre le Youtubing, qui consiste à streamer en direct son jeu, bien des femmes sont joueuses de eSport professionnel, développeuses de jeux vidéo ou encore, ingénieuses son et image pour jeux vidéo.

L’impact des femmes dans l’industrie du jeu vidéo ne doit pas être négligé et au contraire, largement encouragé pour réduire les inégalités : encore une fois, les contrats et sponsors professionnels semblent payer plus les hommes que les femmes pour une compétition identique…

Latest Posts

Bienvenue sur le blog de Lucile & Camille !

Amies depuis l’enfance, originaires de Gironde et habitant désormais Paris, nous sommes… pourtant très différentes, mais complémentaires !

Notre folie se retranscrit dans nos articles, entre conseils, coups de coeur et prises de position.

Bonne lecture les ami(e)s,

Lucile & Camille

A lire aussi