lundi, novembre 28, 2022

En quoi consiste la Téléréadaptation Cardiaque ?

Le développement de la technologie a permis la mise en place de nouvelles techniques pour donner des soins aux patients. Parmi celles-ci, on peut distinguer la téléréadaptation cardiaque. Toutefois, c’est un concept que plusieurs ne maîtrisent pas.

Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de la téléréadaptation cardiaque.

Téléréadaptation cardiaque : qu’est-ce que c’est ?

La téléréadaptation cardiaque est une opération qui consiste à effectuer une rééducation à distance du cœur. Cela se fait à l’aide de certaines installations informatiques qui sont disposées pour établir une connexion entre le patient à rééduquer et le médecin. C’est une technique de soin mise en place à cause de la crise sanitaire liée au COVID-19.

En effet, les médecins traitants ne peuvent plus regrouper 5 à 10 patients pour les soigner à cause des mesures de distanciation prises face à cette pandémie. La rééducation à distance s’est alors avérée être une solution adaptée au problème. Chaque patient peut exécuter sa séance réadaptative à domicile en suivant les consignes d’un professionnel de santé.

Comment se déroule une téléréadaptation cardiaque ?

La téléréadaptation est un programme spécifique qui se déroule en 20 séances de rééducation, effectuées à domicile comme en clinique. En effet, cela se fait par alternance. C’est-à-dire que le patient effectue une séance à la maison et la suivante au centre de santé. C’est comme ça jusqu’à la fin du programme de téléréadaptation. Toutefois, les séances à domicile se font par visioconférence grâce à un logiciel appelé Jitsi.

D’autre part, il faut dire que ce programme consiste à faire exécuter au patient des activités d’éducation thérapeutiques et physiques. Ces exercices sportifs ne nécessitent aucun investissement visant l’achat de matériel de sport même quand vous l’exercez à la maison. Néanmoins, vous pouvez faire usage de ces dispositifs sportifs au cours des séances se déroulant en clinique.

Quel est l’aspect négatif de la téléréadaptation cardiaque ?

La pratique de la téléréadaptation cardiaque présente un aspect plus ou moins négatif pour certains patients. En effet, il y en a certains qui ne disposent pas de connexion internet pour suivre les séances de visioconférence depuis leur maison.

Ainsi, c’est difficile pour ces derniers d’avoir accès à l’intégralité du programme. Néanmoins, ils ne doivent pas s’inquiéter puisqu’ils peuvent opter pour un suivi en présentiel de toutes les 20 séances de rééducation qui sont réparties sur deux semaines.

La téléréadaptation est une manière révolutionnaire de rééduquer son cœur. C’est un principe auquel plusieurs patients adhèrent depuis longtemps. Nous vous proposons alors de ne pas hésiter à commencer par suivre vos séances de réadaptation à distance.

camilleEcrit par Camille

Je suis la geek du site. Chef de projet web titulaire d’un Master en webmarketing, j’aime aussi le sport, la cuisine asiatique et collectionne les chaussures comme une addict !

Latest Posts

Bienvenue sur le blog de Lucile & Camille !

Amies depuis l’enfance, originaires de Gironde et habitant désormais Paris, nous sommes… pourtant très différentes, mais complémentaires !

Notre folie se retranscrit dans nos articles, entre conseils, coups de coeur et prises de position.

Bonne lecture les ami(e)s,

Lucile & Camille

A lire aussi