vendredi, mai 27, 2022

Comment nettoyer un matelas ?

Dormir, lire, manger, siester, chatter, sont entre autres ce que nous faisons avec notre matelas. Parfois même, les enfants et les animaux de maison viennent y jouer et y laissent des tâches. Bref, il y a tellement de choses à partager avec notre matelas qu’il est important de le garder toujours propre.

Mais attention, vous devez être minutieux lors du nettoyage d’un tel équipement au risque de l’endommager. Découvrez nos conseils et astuces pour garder votre matelas toujours propre, soyeux et comme neuf.

La puissance des cristaux de soude pour le nettoyage des matelas

Facilement accessible en drogueries et en grandes surfaces, ils nettoient en profondeur et peuvent même délayer les taches les plus tenaces sur les matelas, que ce soit les matelas 160×200 cm ou autres. Ce sont de puissants désinfectants qui sont également connus sous le nom de carbonate de soude. Leur haut pouvoir dégraissant les rend idéaux pour l’entretien de tous types de surfaces et d’outils.

Pour les utiliser, rien de plus simple : versez dans un litre d’eau chaude, 3 verres de produit. Remuez correctement la solution. Immergez ensuite une éponge propre dans ce mélange et servez-vous d’elle pour frotter votre matelas. Essorer ce dernier avec une autre éponge après l’avoir rincé. Séchez pendant de longues heures à l’air libre avant de l’utiliser.

bicarbonate de soude

Nettoyer le matelas avec du liquide vaisselle

Certes, ce produit est efficace pour restituer à un matelas sa propreté, mais il n’est pas indiqué pour le nettoyage des vieilles tâches incrustées. C’est pourquoi vous devez le nettoyer le plus tôt possible sans attendre.

Le liquide vaisselle s’utilise exactement comme les cristaux de soude. Seulement, vous devez verser 10 gouttes dans un litre d’eau chaude, au lieu de 3 gouttes comme l’exige le carbonate de soude. Prenez le soin de bien rincer pour éviter les irradiations.

Le nettoyage avec du vinaigre blanc

Naturel et efficace, le vinaigre blanc peut vous être d’une aide essentielle pour le nettoyage des vilaines tâches sur votre matelas. Il est aussi capable de raviver un robinet ou de raser les moisissures aux toilettes. Pour l’utiliser, il suffit d’introduire dans 200 ml d’eau tiède, 500 ml de vinaigre. Après cela, rien de compliqué. Suivez simplement le même canevas qu’avec les cristaux de soude et le liquide vaisselle.

L’ammoniaque

Voici l’astuce vraiment indiquée pour nettoyer en profondeur les taches tenaces. S’il est d’une efficacité incontestable, il peut s’avérer très nocif pour l’homme et pour l’environnement. C’est la raison pour laquelle vous devez l’utiliser dans une pièce suffisamment aérée en arborant des équipements de protection individuels. La substance étant volatile, mettez des lunettes de sécurité, un masque et des gants.

Pour dégraisser et détartrer votre matelas, chauffez 1 litre d’eau et ajoutez-y un demi-verre d’ammoniaque. Appliquez la solution sur les tâches et frottez avec insistance. Rincez ensuite et essorer à l’aide d’une étoffe ou d’une éponge bien lourde. Passez enfin au soleil pour un séchage complet.

Le nettoyeur vapeur

Cette méthode se caractérise par le gain de temps qu’elle offre et sa simplicité de mise en œuvre. En effet, grâce à sa conception spéciale, ce nettoyeur aspire l’eau à la fin du processus d’assainissement. Très efficace, il élimine même les saletés les plus agrippées au matelas.

Son utilisation requiert une aspiration préalable des poussières sur le matelas. Ensuite, faites le mélange eau-térébenthine et appliquez sur les tâches du matelas. Repassez le nettoyeur pour aspirer le liquide et les autres salissures.

Le nettoyage à sec

Cette méthode favorise encore mieux le séchage comparé à la technique avec le nettoyeur vapeur. Pour vous rendre votre matelas clean, commencez par le saupoudrer de terre de Sommières. Laissez agir pendant 30 à 1 heure, puis faites absorber la terre de Sommières par un aspirateur.

Par ailleurs, cette technique est meilleure lorsqu’elle est suivie d’une opération de désinfection. Pour cela, ajoutez dans 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, 250 g de bicarbonate de soude. Appliquez sur l’une et l’autre des faces, avec une heure d’attente entre les deux.

L’alcool ménager

Aussi efficace et performant que toutes les méthodes précédentes, il ne nécessite pas des opérations de désinfection. Utilisez-en un verre que vous diluerez dans 3 verres d’eau chaude. Immergez une éponge dans ce mélange et utilisez là pour frotter le matelas. Rincez soigneusement à l’aide d’une étoffe humide et essorer avec un chiffon sec et propre. Pour un séchage en profondeur, placez le matelas au soleil pendant plusieurs heures.

Quelques actions pour une hygiène saine de votre matelas

Il ne sert à rien de nettoyer votre matelas si vous ignorez les actions qui pourront vous aider à le garder propre. Prenez les notes et passez immédiatement à l’action :

  • Éliminer les mauvaises odeurs

Il n’y a rien de plus désagréable que d’être allongé sur un lit qui dégage des odeurs nauséabondes. Le conseil que nous vous donnons pour vous en débarrasser, c’est l’usage du talc. En plus d’éliminer les mauvaises odeurs, il offre un parfum agréable au matelas. Notons que vous devez appliquer cette technique immédiatement après l’entretien avec un produit nettoyant.

  • Participer à la respirabilité du matelas

Pour que le matelas ne développe pas de moisissures ou de germes pathogènes, vous devez régulièrement aérer votre chambre. Ceci. Ouvrir les fenêtres pendant 2 à 3 heures chaque jour vous aidera à bien l’entretenir. Cette opération empêche aussi la remontée des mauvaises odeurs. Le meilleur des cas serait même de laisser entrer le soleil dans votre chambre.

  • Éviter de créer les auréoles pendant le nettoyage

Les auréoles ici renvoient à la différence d’aspect sur le matelas. Par exemple, d’un côté vous percevez une couleur jaune clair et d’un autre côté, une coloration plus sombre, séparés par une ligne. Cela donne l’impression de bébé à uriner sur le matelas, pourtant ce n’est pas le cas.

Pour éviter cette situation inconfortable, utilisez pour le frottage du matelas, une éponge ou un gant trempé dans une solution préalablement préparée. Travaillez sur le matelas entier, non pas uniquement sur la partie sale. Pour terminer, nettoyez très tôt le matin pour être certain d’un séchage complet au coucher du soleil.

 

En complément de toutes ces techniques et astuces, changez et lavez régulièrement votre linge de lit. C’est une opération qui limitera la production et le développement des bactéries, moisissures et acariens. Enfilez aussi une housse imperméable et adoptez un matelas traité anti acarien.

Latest Posts

Bienvenue sur le blog de Lucile & Camille !

Amies depuis l’enfance, originaires de Gironde et habitant désormais Paris, nous sommes… pourtant très différentes, mais complémentaires !

Notre folie se retranscrit dans nos articles, entre conseils, coups de coeur et prises de position.

Bonne lecture les ami(e)s,

Lucile & Camille

A lire aussi