femme victime de harcelement

Cyber harcèlement : comment prévenir et comment réagir ?

Vie pratique

La révolution numérique fait son chemin. Les nouvelles technologies s’immiscent dans notre vie au quotidien et apportent leur lot de soulagement. Cependant, tout le monde n’emploie pas ces équipements pour les mêmes finalités. Photos détournées, rumeurs, usurpation d’identité, les harcèlements existent sous plusieurs formes sur l’internet. Vous en avez sans doute été victime.

Sinon, c’est probable que vous le soyez un jour. Comment prévenir le cyber harcèlement ou comment réagir ? Je vous propose quelques astuces dans cet article.

Prévenir le cyber harcèlement

Il existe plusieurs solutions que vous pouvez appliquer pour prévenir le cyber harcèlement.

Ne pas accepter tout le monde en amis sur les réseaux sociaux

Dès que vous vous inscrivez sur les réseaux sociaux, vous devez être vigilant pour éviter de vous faire harceler. Pour ce faire, je vous conseille de faire un mini-sondage sur toutes les personnes qui vous envoient des invitations avant de les accepter comme amis.

Vous pouvez consulter leur compte pour connaître leur localisation, leur culture et bien d’autres coordonnées qui leur sont propres. Ceci vous permet de faire une analyse profonde sur leur personnalité.

Ne pas dévoiler son identité sur les forums

Dans les forums virtuels, vous devez être discret et parler peu de vous. Si vous dévoilez des informations importantes qui vous sont personnelles, vous pourriez subir de harcèlement de la part de certains membres de ces forums. En effet, on y rencontre des hommes ou femmes de toutes les natures et de toutes les formes. Soyez prudent ou gardez le silence sur votre personne.

Ne pas dévoiler de détails intimes sur sa vie

Dans les forums ou dans vos publications, essayez de ne pas trop détailler des informations qui touchent à votre intimité. Un petit détail sur votre intimité pourrait vous conduire à être victime de harcèlement sur internet. Je vous recommande donc de mener des discussions intimes en ligne avec des amis.

Ne pas afficher son mot de passe

Pour créer un compte sur un réseau social ou sur un jeu sur internet, il est souvent exigé un mot de passe. Évitez d’afficher le mot de passe choisi. Lorsque vous ne masquez pas votre mot de passe, vous êtes exposé au risque de cyber harcèlement.

Le mot de passe doit être privé puisque sa connaissance pourrait faciliter la vengeance du côté de vos amis en cas de mésentente entre eux et vous. Enfin, pour tout éviter, je vous conseille de choisir un mélange de chiffres, de lettres et de signes pour mot de passe.

Savoir bien utiliser ses paramètres de confidentialité

Les paramètres de confidentialités vous permettent de sécuriser vos informations privées. Vous pouvez par exemple, choisir sur certains réseaux sociaux, les amis qui peuvent voir votre photo de profil et vos publications. Sachez utiliser à bon escient vos paramètres pour prévenir le cyber harcèlement. Cette option ‘’paramètre’’ vous facilite tout.

Éviter de publier vos photos et vos vidéos

Certaines personnes aiment exposer publiquement leurs photos et vidéos. Ce sont des pistes qui permettent aux harceleurs de vous avoir. En effet, ils peuvent les enregistrer pour vous faire chanter. Comme prévention, je vous suggère, d’éviter de publier régulièrement, vos photos.

Comment réagir en cas de harcèlement

De nombreuses astuces existent pour réagir face à un cyber harcèlement. Si vous êtes victime de cette pratique et ne savez comment réagir, je vous propose d’appliquer les méthodes suivantes.

Contacter la police

Vous pouvez appeler la police en cas de cyber harcèlement. Mais avant, je vous suggère de faire l’effort de réunir toutes les preuves possibles qui attestent que vous êtes réellement victime d’un tel acte. Vous pouvez faire des captures d’écran, enregistrer sur un CD les messages vocaux, les photos, les SMS, les e-mails à remettre à la police. Avec ces preuves, les harceleurs pourront être poursuivis par la police.

Bloquer les personnes qui vous harcèlent

Si votre identité a été usurpée par des cyber harceleurs, vous pouvez vous-même les bloquer. Une fois que leur compte sera bloqué, ils ne pourront plus faire des publications en votre nom. Aussi, cesseront-ils de vous faire chanter. Soyez actif et n’hésitez pas à supprimer ou bloquer même si les harceleurs sont vos amis.

Demander de l’aide à ses proches

Vous pouvez demander à vos parents ou amis, de vous aider si vous êtes victime de cyber harcèlement. Ils pourront faire des publications pour interpeller votre communauté sur internet. Ceux-ci pourront éviter les invitations et les publications des cyber harceleurs qui usurpent votre identité à des fins inacceptables.

Signaler les personnes qui harcèlent

La plupart des réseaux sociaux donnent une large liberté aux internautes. Si vous êtes victime d’un cyber harcèlement, vous avez la possibilité de signaler les contenus ou les messages indésirables aux réseaux. À leur tour, ces réseaux se chargeront d’examiner ces contenus et de prendre des dispositions idoines. Ils pourront retirer les contenus indésirables et protégeront votre compte.

Éviter la honte

Si vous êtes harcelé sur les réseaux sociaux, je vous conseille de ranger la honte de côté pour créer plusieurs faux comptes. Vous pouvez mettre sur ces faux comptes, des photos qui ne sont pas forcément de vous pour faire diversion. Avec cette méthode, vos harceleurs pourront cesser leur pratique. C’est une solution qui vous protège, car elle sème le doute sur votre identité réelle.

Faire appel à un psychologue

Parfois, le cyber harcèlement frustre certaines personnes et les empêche de mener librement leurs activités en ligne. Si vous êtes dans ce cas, je vous conseille de demander les services d’un psychologue. Confiez-vous à lui en lui expliquant ce que vous ressentez. Ses conseils vous soulageront.

Enfin, toutes les idées de prévention et de réactions qui vous sont développées sont efficaces. Appliquez-les !