Il est bien admis qu’il n’existe aucune formation professionnelle qui qualifie pour le poste de « femme de ménage ». Cependant, il faut tout de même que votre femme de ménage puisse vous fournir un travail de bonne qualité. Bien que sa compétence soit impliquée, votre rôle n’est pas non plus à négliger. C’est à vous de la former pour le travail.
Mais comment faut-il le faire ? Je vous présente ici quelques conseils pour bien former votre femme de ménage.
Ne l’obligez pas à deviner vos besoins
Il est important de savoir que votre femme de ménage et vous, êtes bien deux personnes différentes. Même si elle est une professionnelle, elle a quand même besoin que vous lui fassiez des recommandations précises. Celles-ci doivent aller dans le sens de l’accomplissement des tâches.
Expliquez-lui donc clairement ce que vous attendez d’elle et dans quel délai. Vous pouvez même mettre à sa disposition, une liste écrite de tâches. C’est l’idéal d’ailleurs !
De même, votre femme de ménage n’est pas supposée savoir où se trouvent les équipements électroménagers dès sa première venue chez vous. Faites donc une visite guidée avec elle, et montrez-lui l’emplacement du lave-linge, du frigo, de l’aspirateur et autres. Montrez-lui également comment les utiliser si leur mode de fonctionnement n’est pas courant.
Retenez que le premier facteur de la formation de votre femme de ménage, c’est bien entendu, la communication. Qu’elle soit écrite ou verbale, prenez le temps de dialoguer !
Tenez compte des termes de son contrat de travail
S’il n’est pas prévu dans le contrat de prestation de votre femme de ménage qu’elle vienne faire le rangement, ne l’obligez pas à le faire. Prenez le temps de ranger vous-même vos vêtements avant son arrivée. Cela lui donnera plus de facilité à exercer son travail, et le résultat n’en sera plus satisfaisant.
Traitez-la comme une professionnelle
Vous avez tout intérêt à traiter votre femme de ménage comme une professionnelle, puisque c’est ce qu’elle est de toute façon. Cela étant, elle a une parfaite maîtrise des produits qu’elle peut utiliser pour le nettoyage. Vous devez en avoir conscience.
Toutefois, vous pourriez la tenir au courant d’une probable allergie face à tel ou à un tel autre produit. Cependant, il ne faut pas lui imposer une conduite à tenir par rapport à ces choix.
Si en outre, vous préférez les produits naturels, votre femme de ménage saura également vous conseiller sur lesquels correspondent le mieux au revêtement de votre sol, et qui pourront vous fournir un résultat optimal.
Ayez conscience de sa valeur humaine
Votre femme de ménage est une personne comme vous. Appréciez donc l’aide qu’elle apporte à l’entretien de votre ménage. Pour ce faire, témoignez-lui souvent votre reconnaissance et surtout, payez-lui ce qu’elle mérite. Elle sera alors plus disposée à vous écouter et à vous satisfaire.
Ce qu’il est important de retenir sur la formation de sa femme de ménage, c’est le dialogue. Par une communication bien nourrie, vous parviendrez à lui faire connaître vos besoins et à savoir ce qu’elle attend en retour de vous.
Trouver une bonne femme de ménage facilement
Si vous venez d’arriver dans la région est vous ne savez pas trop ou vous rendre pour dénicher les services d’une femme de ménage, il est possible de vous tourner vers des entreprises spécialisées dans le domaine du ménage qui proposent un service de ménage à domicile de qualité !
Cela peut être parfois compliqué de trouver directement une femme de ménage qui répondra immédiatement à vos attentes et à vos besoins, le fait de passer par une entreprise spécialisée dans les ménages à domicile vous accompagnera et prendra le temps de bien cibler vos besoins afin que le travail effectué soit à votre convenance.
De plus, passer par une société qui dispose d’une certaine expérience dans le domaine vous assura un service de grande qualité, pour trouver les meilleures entreprises professionnelles pour nettoyer votre logement, vous pouvez aussi utiliser le bouche-à-oreille ou les avis des clients.
Il est aussi important de bien s’entretenir en amont avec votre future femme de ménage afin qu’elle comprenne bien vos besoins, et par exemple qu’elle ne récure pas une deuxième fois la cuisine le mardi si vous avez l’habitude de la récurer le lundi.
Je suis la geek du site. Chef de projet web titulaire d’un Master en webmarketing, j’aime aussi le sport, la cuisine asiatique et collectionne les chaussures comme une addict !