femme de ménage

Comment former au mieux sa femme de ménage ?

Vie pratique

Il est bien admis qu’il n’existe aucune formation professionnelle qui qualifie pour le poste de « femme de ménage ». Cependant, il faut tout de même que votre femme de ménage puisse vous fournir un travail de bonne qualité. Bien que sa compétence soit impliquée, votre rôle n’est pas non plus à négliger. C’est à vous de la former pour le travail.

Mais comment faut-il le faire ? Je vous présente ici quelques conseils pour bien former votre femme de ménage.

Ne l’obligez pas à deviner vos besoins

Il est important de savoir que votre femme de ménage et vous, êtes bien deux personnes différentes. Même si elle est une professionnelle, elle a quand même besoin que vous lui fassiez des recommandations précises. Celles-ci doivent aller dans le sens de l’accomplissement des tâches.

Expliquez-lui donc clairement ce que vous attendez d’elle et dans quel délai. Vous pouvez même mettre à sa disposition, une liste écrite de tâches. C’est l’idéal d’ailleurs !

De même, votre femme de ménage n’est pas supposée savoir où se trouvent les équipements électroménagers dès sa première venue chez vous. Faites donc une visite guidée avec elle, et montrez-lui l’emplacement du lave-linge, du frigo, de l’aspirateur et autres. Montrez-lui également comment les utiliser si leur mode de fonctionnement n’est pas courant.

Retenez que le premier facteur de la formation de votre femme de ménage, c’est bien entendu, la communication. Qu’elle soit écrite ou verbale, prenez le temps de dialoguer !

Tenez compte des termes de son contrat de travail

S’il n’est pas prévu dans le contrat de prestation de votre femme de ménage qu’elle vienne faire le rangement, ne l’obligez pas à le faire. Prenez le temps de ranger vous-même vos vêtements avant son arrivée. Cela lui donnera plus de facilité à exercer son travail, et le résultat n’en sera plus satisfaisant.

Traitez-la comme une professionnelle

Vous avez tout intérêt à traiter votre femme de ménage comme une professionnelle, puisque c’est ce qu’elle est de toute façon. Cela étant, elle a une parfaite maîtrise des produits qu’elle peut utiliser pour le nettoyage. Vous devez en avoir conscience.

Toutefois, vous pourriez la tenir au courant d’une probable allergie face à tel ou à un tel autre produit. Cependant, il ne faut pas lui imposer une conduite à tenir par rapport à ces choix.

Si en outre, vous préférez les produits naturels, votre femme de ménage saura également vous conseiller sur lesquels correspondent le mieux au revêtement de votre sol, et qui pourront vous fournir un résultat optimal.

Ayez conscience de sa valeur humaine

Votre femme de ménage est une personne comme vous. Appréciez donc l’aide qu’elle apporte à l’entretien de votre ménage. Pour ce faire, témoignez-lui souvent votre reconnaissance et surtout, payez-lui ce qu’elle mérite. Elle sera alors plus disposée à vous écouter et à vous satisfaire.

Ce qu’il est important de retenir sur la formation de sa femme de ménage, c’est le dialogue. Par une communication bien nourrie, vous parviendrez à lui faire connaître vos besoins et à savoir ce qu’elle attend en retour de vous.