papier peint de salon

Conseils pour bien tapisser votre maison

Vie pratique

Vous désirez donner aux murs de votre maison un coup de neuf. Nous vous recommandons la pose d’un papier peint adéquat.

Il constitue aujourd’hui la nouvelle tendance que tout le monde invite dans sa maison pour une personnalisation optimale de son intérieur. En plus, poser un papier peint n’est pas difficile à réaliser, tout ce que vous devez faire, c’est de faire les bons gestes.

Découvrez la bonne méthode ci-dessous avec les différentes étapes pour bien tapisser votre maison.

Enlever l’ancien revêtement du mur

Avant de poser un nouveau papier peint sur les murs de votre maison, vous devez au préalable enlever l’ancien revêtement. Pour faire le décollage d’un papier peint il faut beaucoup de patience, avoir de bons outils et la bonne technique.

Utilisez de l’eau chaude et de la lessive

Cette technique est moins coûteuse, car il vous suffit de faire une combinaison de l’eau chaude et de la lessive dans une bassine. Ensuite, humidifiez le mur avec de l’eau grâce à une éponge ou un vaporisateur. Cinq minutes après, décollez le papier peint à l’aide d’une spatule du bas vers le haut.

De l’eau et du vinaigre

Astuce écologique, il vous suffit de mélanger la moitié du vinaigre blanc avec de l’eau dans une bassine avant d’asperger les murs. Quelques minutes plus tard, retirez le papier peint avec votre spatule.

spatule de papier peint

Utilisez un produit décolleur

Il existe des produits en poudre, en gel et en liquide qui permettent de décoller le papier peint sur un mur. Découvrez le fonctionnement de ce produit présenté en vidéo.

Mélangez le produit chimique avec de l’eau tiède puis mouillez le mur. Après 15 minutes d’attente, enlevez les papiers peints.

Entaillez les papiers peints

Cette méthode convient aux papiers peints vinyles et lessivables. Ils sont généralement posés dans les pièces humides en raison de capacité à rester étanche. Ils sont difficiles à enlever, c’est d’ailleurs pour cela que vous devez les entailler au niveau du coin du lé au cutter et tirer du bas en haut.

Choisissez la méthode qui vous convient pour l’enlèvement de l’ancien revêtement.

La préparation du mur

Après avoir retiré l’ancien revêtement du mur et éliminé toutes les traces de colle et de papier peint, vous devez maintenant préparer le mur pour la nouvelle pose.

Pour ce faire, rebouchez les trous et les fissures avec un enduit spécial pour rendre le mur propre. Après séchage, vous devez aplanir la surface du mur en le ponçant. N’oubliez pas d’enlever les poussières sur le mur.

La deuxième étape consiste à démonter les prises et les interrupteurs. Au préalable, coupez le courant électrique pour ne pas vous faire électrocuter.

Tapisser comme un pro

Ce processus regroupe deux points essentiels dans les conseils pour le papier peint à mettre dans votre maison : le mélange de la colle puis la pose proprement.

Le mélange de la colle et la découpe des lés

Pour bien tapisser le mur de votre maison, vous devez effectuer la vieille le mélange de la colle dans un sceau. Cela lui permettra de se reposer et d’être plus performante quand les travaux commenceront.

À l’aide d’un mètre, mesurez la distance entre le plafond et le haut de la plinthe. Avec un crayon, prenez les indications pour couper les lés. Faites les coupures au fur et à mesure afin d’éviter les erreurs. Avec une brosse, appliquez de la colle sur le mur.

La pose des lés

Le premier lé doit être posé en haut du mur en alignement par rapport au repère vertical. Il est important d’avoir un certain débordement du papier peint au plafond soit 2, 5 cm.

Dépliez le papier peint jusqu’au niveau de la plinthe tout en l’ajustant pour un bon positionnement. Quant aux débordements, faites usage d’une spatule large ainsi que d’un cutter pour enlever le surplus du papier peint.

Répétez la même action tout en veillant à ce que les motifs soient bien alignés.