lundi, novembre 28, 2022

Combien de temps dure un congé de maternité ?

Chaque femme travaillant dans n’importe quel secteur en France a le droit de bénéficier d’un congé de maternité autour de la date de son accouchement. En réalité, si on regarde de près, on remarque que ce congé se divise en deux : un congé prénatal et un congé postnatal. Combien de temps dure l’ensemble de ces deux congés ?

Peut-on les reporter ? Vous trouvez, dans cet article, toutes les explications concernant le congé de maternité, comment faire pour en bénéficier, et comment calculer sa durée.

Comment calcule-t-on la durée du congé de maternité ?

Le code du travail accorde à chaque femme enceinte (et qui travaille évidemment) un congé de maternité qui se situe aux alentours de la date de son accouchement. En réalité, ce congé, sa durée et sa date ne sont pas fixes, cela dépend de plusieurs paramètres.

Parmi lesquels, il y a le nombre d’enfants à naître, et ceux qui sont déjà à charge. Il existe plusieurs situations qui font en sorte que le congé de maternité diffère d’une femme à l’autre. Sa durée minimale est de 16 semaines, qui se divise en 6 semaines de congé prénatal et 10 semaines de congé postnatal.

Cela concerne deux catégories de femmes :

  • Celle qui attend son premier enfant ;
  • Celle qui attend un enfant et a un autre en charge.

La femme peut bénéficier de 10 semaines en plus, dans le cas où elle aurait déjà au moins deux enfants à charge. Pour celles qui attendent des jumeaux, elle peuvent avoir jusqu’à 34 semaines de congé, partagées entre 12 semaines de congé prénatal, et 22 semaines de congé postnatal.

On accorde généralement un total de 46 semaines pour toute femme attendant des triplets ou plus. Il est à noter que le congé de maternité est, dans tous les cas, remboursé par la sécurité sociale.

Dans quels cas peut-on avancer le congé de maternité prénatal ?

Chaque femme a le droit de bénéficier d’un congé prénatal (avant la naissance du bébé) et un autre postnatal (après la naissance du bébé), le total fait le congé de maternité. La durée du congé prénatal, comme mentionné plus haut, dépend aussi du nombre d’enfants que la femme a en charge.

Mais il est tout à fait possible de faire une demande afin d’avancer le congé prénatal de 2 semaines pour celles qui s’interrogent. Cela reste possible dans les situations suivantes. Premièrement, dans le cas où vous attendriez un enfant, et que vous en avez déjà au moins deux autres à votre charge. Deuxièmement, si vous avez deux enfants nés viables. Une troisième situation dans laquelle vous pouvez avancer votre congé prénatal jusqu’à 4 semaines, c’est dans le cas où vous attendriez des jumeaux.

Il est à signaler que dans ces cas-là, la durée de votre congé postnatal sera réduite, car votre congé de maternité total a une durée bien précisée.

Quelques cas exceptionnels en ce qui concerne le congé de maternité

Il y a quelques situations exceptionnelles qui peuvent faire varier la durée du congé de maternité ou au moins modifier sa date. Par exemple, dans le cas d’un accouchement prématuré, la durée totale du congé de maternité est inchangeable, en revanche, ce qui va changer, c’est que le congé prénatal va devenir plus court, alors que le congé postnatal va se rallonger.

Mais il peut y avoir des petites modifications dans la durée, dans le cas où l’enfant serait né 6 semaines avant la date prévue, et qu’il aurait besoin d’une hospitalisation. Dans le cas opposé, c’est-à-dire, dans le cas d’un accouchement tardif, le congé prénatal reste le même, quant au congé postnatal, il ne va pas se raccourcir non plus. En cas de décès de l’enfant, la femme a le doit de bénéficier d’un congé maladie si son enfant est né mort, ou qu’il est décédé alors qu’il était né avant 22 semaines d’aménorrhée.

En cas de maladies durant la grossesse, la femme peut bénéficier de 2 semaines de congé avant la date de l’accouchement, et de 4 semaines après. Il est à noter que durant votre congé de maternité, vous avez le droit de bénéficier de certaines indemnisations journalières, et ce, selon certaines conditions.

LucileEcrit par Lucile

Titulaire d’un diplôme de médecine, je m’intéresse à la santé et au bien-être. Mais à l’écoute de tout, je suis capable d’écrire et de discuter pendant des heures de beaucoup de sujets.

Latest Posts

Bienvenue sur le blog de Lucile & Camille !

Amies depuis l’enfance, originaires de Gironde et habitant désormais Paris, nous sommes… pourtant très différentes, mais complémentaires !

Notre folie se retranscrit dans nos articles, entre conseils, coups de coeur et prises de position.

Bonne lecture les ami(e)s,

Lucile & Camille

A lire aussi