femme qui a de l'urticaire

Comment soulager une crise d’urticaire ?

Beauté / Bien-être

La crise d’urticaire est une maladie dermatologique qui touche autant les enfants que les adultes. Elle se manifeste par une éruption cutanée des papules suivie de démangeaisons. Elle peut être causée par une allergie. Je vous propose dans cet article quelques astuces pour vous soulager lorsque vous avez ce malaise.

Les solutions médicamenteuses

Dès que vous vous rendez compte que vous souffrez d’une poussée d’urticaire, il est recommandé de vous rapprocher d’un médecin. D’une part, un dermatologue est mieux placé pour vous diagnostiquer. D’autre part, l’automédication est aussi envisageable.

Contacter votre médecin

Aux premiers symptômes de la crise, je vous recommande vivement de contacter votre dermatologue. Il sera en mesure de vous proposer un traitement efficace en fonction du type de l’urticaire. En cas de nécessité d’un traitement aux corticoïdes, il est à même de prescrire l’ordonnance adéquate.

L’automédication

Il s’agit ici de prendre soi-même des médicaments sans prescriptions d’un médecin. Les produits les mieux conseillés pendant une crise d’urticaire sont les antihistaminiques. Ce sont des substances employées pour le traitement des allergies. Atorax et Polaramine sont quelques des antihistaminiques dont les effets sont bénéfiques. Elles sont recommandées pour un usage oral. De même, les aliments riches en histamines sont à éviter :

  • Les poissons maquereaux et thons
  • Les choucroutes
  • Les fromages
  • Le chocolat.

L’ananas, la banane ainsi que la fraise sont également des fruits à éviter.

Les astuces naturelles

Il existe une panoplie de solutions naturelles en cas d’urticaire. Ce sont en général de petits gestes simples, mais efficaces capables de soulager votre souffrance. L’utilisation des plantes médicinales reste un facteur non négligeable.

L’utilisation de la glace

L’urticaire est une affection qui engendre de sérieuses démangeaisons. Le froid est l’un des calmants contre l’envie de gratter votre corps. Poser une portion suffisante de glace sur la zone irritante permet de soulager la démangeaison et repousser l’urticaire. Les compresses d’eau froide peuvent aussi faire l’affaire. Quand elles sont appliquées efficacement, elles se chargent de réduire la taille des vaisseaux sanguins et parallèlement soulagent l’irritation.

Le bain au bicarbonate

Deux à quatre cuillerées à soupe de bicarbonate suffisent pour vous délivrer de l’urticaire. Ajoutez la poudre blanche dans une bassine d’eau tiède et plongez-y la partie irritante pendant 20 minutes. Autrement, baignez-vous entièrement avec le mélange. Vos douleurs seront soulagées.

Le vinaigre de cidre

Grâce à sa fermentation, le vinaigre de cidre est capable de soulager l’inflammation des zones irritantes. Il vous suffit d’appliquer une compresse imbibée de vinaigre sur les parties affectées pendant une vingtaine de minutes. Autrement, baignez-vous avec un mélange d’eau et de vinaigre de cidre.

Les remèdes végétaux

Les plantes médicinales sont des éléments incontournables dans le traitement des maladies. Elles satisfont mieux, même quand la médecine moderne fait défaut. En effet de nombreuses plantes interviennent dans le soulagement d’une crise d’urticaire :

  • La camomille
  • Le plantain
  • Le calendula.

Lorsqu’elles sont utilisées soigneusement, elles ont des actions rapides. Je vous propose également le traitement aux feuilles de chou. Débarrassez les feuilles de leurs nervures et trempez-les dans l’eau pendant 3 heures. Ensuite au moyen d’une compresse, appliquez le liquide sur la partie affectée.

La crise d’urticaire n’est pas un malaise à négliger. Si vous en souffrez, je vous conseille vivement d’identifier la solution la plus adaptée à votre corps. Dans un cas extrême, contactez votre médecin.