appartement loi pinel

Comment investir au mieux dans un appartement locatif grâce à la loi Pinel ?

Vie pratique

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation qui a été institué en 2014 pour venir en aide aux particuliers à revenus moyens qui souhaitent investir dans l’immobilier locatif. Que faire pour bénéficier des dispositions de cette loi ? Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article.

Connaître sa situation financière

L’une des premières actions que vous devez faire avant de vous lancer dans ce secteur est de bien évaluer votre situation financière. Il s’agit donc d’étudier minutieusement vos sources de revenus, d’analyser votre capacité d’épargne et de vous fixer des objectifs.

Choisir le bon appartement locatif

Afin de bénéficier des réductions d’impôts qui sont offertes par la loi Pinel, il est impératif que vous choisissiez également un logement qui remplisse les conditions d’éligibilité de cette loi. Il vous incombe donc de veiller à ce que votre appartement réponde aux prérogatives du label BBC 2005 (RT 2012) et soit situé dans les zones géographiques A, Abis et B1. Si votre logement est localisé dans la zone B2, vous devez vérifier avant de l’acheter qu’il remplit les conditions évoquées par la loi des Finances de 2018.

Signer le contrat de réservation

Dans le cas où votre logement remplit les conditions évoquées ci-dessus, vous pouvez donc procéder à la signature d’un contrat de réservation. Ce dernier devra faire état du type de logement, des conditions de vente, de la date de livraison définitive, etc. En gros, ce contrat devra en plus des informations personnelles du vendeur et de l’acquéreur, présenter un descriptif technique et physique dudit logement.

Obtenir un crédit immobilier

Après ces différentes étapes, vous devez chercher à obtenir un prêt immobilier qui vous permettra de financer l’achat de votre logement. Pour y parvenir, apprêtez tous vos documents et prenez rendez-vous avec votre banquier. Lisez attentivement les clauses du contrat et apposez votre signature si tout vous semble correct.

Se rendre chez le notaire et signer l’acte de vente

Une fois que vous aurez acquis votre financement, demandez au propriétaire d’apprêter le contrat de vente définitif et prenez rendez-vous chez un notaire. Devant ce dernier, vous pouvez déclarer votre achat et le rendre ainsi officiel. De cette façon, l’ancien propriétaire renoncera à tous ses droits et ledit logement sera désormais le vôtre.

Réceptionner et mettre en location ledit logement locatif

Après la signature de votre contrat de vente définitif, vous devez sans plus tarder, entrer en possession de votre bien immobilier. Une fois que c’est le cas, vous transmettez les documents qui sont liés à ce logement à votre conseiller bancaire qui va les utiliser pour débloquer vos fonds. À la suite de cet acte, vous pouvez alors louer votre logement en respectant les prérogatives définies par la loi Pinel.

Déclarer votre bien immobilier

Votre logement étant en location, vous devez pour bénéficier de la réduction d’impôt procéder à sa déclaration. Obéissant à une certaine démarche, c’est cette opération qui vous permettra de porter toutes les charges et taxes déductibles sur votre loyer perçu.

Pour continuer à profiter de cette loi, je vous invite à renouveler votre investissement jusqu’à ce que la période qui est de 3 ans arrive à expiration.