vendredi, mai 27, 2022

Comment choisir son plongeoir pour piscine ?

Vous êtes sur le point de construire une piscine mais vous ne savez pas comment choisir le plongeoir ? Pas de panique, nous avons toutes les réponses pour vous.

Certes, le choix du plongeoir peut être complexe puisqu’il va compléter votre bassin et va vous permettre d’avoir un coin ludique, c’est pour cela que nous avons sélectionné pour vous les critères qui vous aideront à choisir le meilleur plongeoir de piscine.

Choisir son plongeoir de piscine en fonction de la profondeur de la piscine

Le premier critère à prendre en compte lors du choix de votre plongeoir est la profondeur du bassin. En effet, le plongeoir doit être adapté à votre piscine afin de profiter pleinement du plongeoir sans danger. Vous avez le choix entre deux options :

  • Un plongeoir amovible ;
  • Un plongeoir surélevé.

Le premier est destiné aux piscines dont la profondeur est de 2 m ou moins. C’est un plongeoir petit de taille d’environ 75 cm qui coûte environ 300 €. Facile à intégrer dans la piscine, le plongeoir amovible peut être déplacé tout au long de la piscine et est destiné à toute catégorie d’âge. Le second plongeoir est, quant à lui, destiné aux bassins qui ont une profondeur de plus de 2 m, voire 3 m. Sa planche mesure environ 1.50 m et il est légèrement plus coûteux que le premier avec un coût moyen de 500 €.

En vue de la profondeur de la piscine, le plongeoir surélevé est fixé et scellé pour assurer une meilleure sécurité. Le plongeoir doit également être élevé par rapport au bassin pour optimiser la sécurité lors des plongeons.

Choisir son plongeoir de piscine en fonction de la planche

Le choix de la planche est également un critère à ne pas négliger lors de l’achat d’un plongeoir de piscine, notamment si vous êtes à la recherche de sensations fortes. C’est en effet la planche qui vous donnera accès à des sensations d’adrénaline et donnera aussi un aspect ludique au plongeoir. Vous avez le choix entre :

Une planche rigide

Ce type de planche est placé à un niveau surélevé du bassin. Le plongeoir à planche rigide est surtout recommandé pour les nageurs expérimentés en plongeons. Il est d’ailleurs idéal pour effectuer une succession de plongeons.

Une planche flexible

Si vous êtes à la recherche de sensations fortes pour une poussée d’adrénaline, ce type de planche fera votre bonheur. Les plongeoirs à planche flexible sont idéaux pour les hauts sauts grâce à la flexibilité de la planche qui vous permet d’avoir plus d’élan lors du plongeon. Vous pouvez effectivement faire plusieurs sauts sur la planche avant de vous lancer dans l’eau.

Choisir son plongeoir en fonction des performances

Il y a également quelques détails techniques à prendre en compte lors du choix de votre plongeoir afin de profiter d’un maximum de performance. Effectivement, certains détails peuvent passer inaperçus mais vont tout de même faire toute la différence lors de l’utilisation de votre plongeoir. Pensez alors à prendre en compte :

  • La capacité du plongeoir ;
  • La résistivité du plongeoir ;
  • Le revêtement du plongeoir ;
  • Les options supplémentaires du plongeoir.

La capacité du plongeoir est à adapter aux utilisateurs. Vous trouverez des plongeoirs qui ont une capacité allant jusqu’à 129 kg. Il est également important de choisir un plongeoir résistant.

Étant donné qu’il va être exposé à différentes conditions météorologiques, optez pour un matériau résistant comme la fibre de verre ou le polyester. Vous trouverez aussi des plongeoirs dotés de revêtement antidérapant pratique pour éviter les chutes, notamment si vous avez des enfants.

Enfin, n’hésitez pas à choisir les plongeoirs qui proposent des options supplémentaires comme des toboggans ou des poignées. Cela apportera une touche esthétique et fonctionnelle au plongeoir.

Latest Posts

Bienvenue sur le blog de Lucile & Camille !

Amies depuis l’enfance, originaires de Gironde et habitant désormais Paris, nous sommes… pourtant très différentes, mais complémentaires !

Notre folie se retranscrit dans nos articles, entre conseils, coups de coeur et prises de position.

Bonne lecture les ami(e)s,

Lucile & Camille

A lire aussi