vendredi, avril 9, 2021

Comment faire son coming out au travail ?

Avec les actes d’homophobie de plus en plus fréquents dans le monde, affirmer son homosexualité n’est pas une décision tout à fait évidente surtout au travail.

Même s’il n’existe pas un mode d’emploi défini pour cette situation, certaines méthodes permettent de faciliter son coming-out.

Êtes-vous dans cette situation, ou souhaitez-vous en savoir plus ? Je vous explique comment y arriver.

Le coming-out, c’est quoi ?

Il s’agit du dévoilement public par une personne de son homosexualité. Cette expression d’origine américaine vient du verbe anglais « to come out » qui signifie, « sortir de ».

Faire son coming-out, c’est donc affirmer volontairement son orientation sexuelle à son entourage.

L’importance de faire son coming-out au travail

Faire son coming-out au travail est une étape importante dans la vie de tout homosexuel. En effet, cela peut vous libérer d’un grand poids. Même si parfois, les regards de vos collègues peuvent changer, vous aurez l’esprit tranquille. Ce qui est idéal pour développer une grande confiance en vous.

De plus, vous éviterez le fait d’avoir à inventer des excuses ou à chercher des prétextes lors des discussions « un peu osées » avec vos collègues.

Ainsi, au cours des soirées d’entreprise ou des évènements spéciaux organisés avec par la société, vous pourrez vous pavaner fièrement avec votre partenaire sans avoir à vous cacher.

Comment annoncer son homosexualité à ses collègues ?

Pour annoncer son homosexualité au travail, il convient de procéder avec tact. En effet, il s’agit d’un cadre professionnel où les décisions de vie personnelle doivent être révélées avec des pincettes.

Entre les risques de perdre l’estime de certains collègues qui n’acceptent pas votre orientation ou encore la possibilité de voir sa carrière professionnelle en danger, il faut avouer que cela n’est pas du tout simple. Pour cette raison, il faudra procéder par étapes.

Prenez d’abord les premières impressions chez vos collègues proches

Parler d’homosexualité dans certains environnements professionnels peut être tabou. Vous ne pouvez pas faire votre coming-out sur un coup de tête et surtout devant n’importe qui. Le mieux serait d‘en discuter d’abord avec les collègues avec qui vous avez un certain attachement.

Commencez par glisser le sujet dans les conversations sans toutefois révéler qu’il s’agit de vous (du moins pour le moment). En fonction de leur ouverture d’esprit et leur disponibilité à aborder le sujet, vous saurez alors à qui faire confiance pour vous dévoiler facilement.

Annoncez votre orientation sexuelle à votre DRH

Une fois que quelques collègues sont au courant de votre homosexualité, vous pouvez alors aborder le sujet avec votre direction. Essayez d’en discuter avec votre responsable des Ressources Humaines. Procédez avec délicatesse et prudence, car il s’agit d’un pôle stratégique de l’entreprise.

Une fois la direction informée, n’hésitez pas à prendre les devants pour l’annoncer vous-même à l’ensemble de vos collègues. Ici encore, procédez avec prudence. Il ne s’agit pas de le chanter sur tous les toits. Laissez le bouche-à-oreille faire le reste du travail.

Latest Posts

Bienvenue sur le blog de Lucile & Camille !

Amies depuis l’enfance, originaires de Gironde et habitant désormais Paris, nous sommes… pourtant très différentes, mais complémentaires !

Notre folie se retranscrit dans nos articles, entre conseils, coups de coeur et prises de position.

Bonne lecture les ami(e)s,

Lucile & Camille

A lire aussi