samedi, mai 28, 2022

Comment fabriquer son propre savon au lait de chèvre ?

Le savon au lait de chèvre est connu pour ses nombreux bienfaits pour la peau. Si vous ne souhaitez plus acheter votre savon chez les vendeurs, vous avez la possibilité de le fabriquer vous-même à la maison. Nous vous présentons les étapes à suivre pour préparer aisément votre savon au lait de chèvre.

Les ingrédients à prévoir et les mesures de sécurité à respecter

Comme toutes préparations, vous aurez aussi besoin de certains ingrédients pour la fabrication de votre savon. Pour l’élaboration de cette recette, vous aurez besoin de :

  • 350 g d’huile d’olive
  • 150 g d’huile de coco
  • 75 g d’huile d’avocat
  • 90 g d’eau distillée
  • 95 g de lait de chèvre
  • Une cuillère à soupe de miel et 85 g de lessive.

Il est à noter que la mesure des ingrédients peut varier en fonction de la quantité de savon que vous souhaitez avoir à la fin de votre préparation. Vous pouvez également ajouter d’autres ingrédients pour parfumer votre savon.

Avant de commencer votre préparation, il est primordial d’observer certaines règles de sécurité. Pour ce faire, porter des vêtements qui couvrent toutes les parties de votre corps. Pensez à porter des chaussures fermées et des gants. Utilisez des lunettes pour protéger vos yeux de possibles projections de lessive ou de substances irritantes. Aussi, tenez éloignés enfants et animaux du lieu de préparation de votre savon.

La préparation du savon au lait de chèvre

La préparation du savon au lait de chèvre se fait en plusieurs étapes. Ainsi, la première chose à faire est de placer le lait dans un récipient et de le mettre au congélateur. Cela permet à ce dernier de ne pas brûler lors du mélange avec la solution lessive.

Ensuite, versez l’eau distillée dans un bol puis ajouter la solution de lessive. Mélangez jusqu’à l’incorporation complète. Vous devrez obtenir une solution opaque. Maintenant, ajoutez le lait de chèvre précédemment mis au congélateur. Faites le mélange au fur et à mesure jusqu’à la fonte complète du lait.

Après la fonte du lait, ajoutez l’huile d’avocat et le miel. Vous devez prendre en compte la quantité de savon à préparer pour savoir la quantité d’huile à ajouter. Dans notre cas, nous connaissons déjà le dosage à faire. Afin de parfumer votre savon ou de lui donner une texture particulière, vous pouvez ajouter les parfums ou des huiles essentielles à votre convenance.

Après avoir bien effectué les mélanges, vous pouvez à présent verser votre savon dans un moule choisi pour l’occasion. Il peut s’agir d’une moule à pain, à gâteaux, à bonbon, etc. Ensuite, placez votre mélange dans le congélateur pour éviter qu’il gélifie.

Enfin, vous pouvez démouler le savon après quelques heures au congélateur. Vous devez aussi le faire sécher pendant quatre à huit semaines avant son utilisation. Cela permet au savon de bien sécher et de durcir convenablement.

Latest Posts

Bienvenue sur le blog de Lucile & Camille !

Amies depuis l’enfance, originaires de Gironde et habitant désormais Paris, nous sommes… pourtant très différentes, mais complémentaires !

Notre folie se retranscrit dans nos articles, entre conseils, coups de coeur et prises de position.

Bonne lecture les ami(e)s,

Lucile & Camille

A lire aussi