mercredi, août 4, 2021

Comment diminuer le stress lié au travail ?

Le stress est un trouble psychologique, lié à plusieurs facteurs externes temporaires ou permanents. Au nombre de ces facteurs, il y a le travail. Les contraintes et les responsabilités liées au travail stressent beaucoup de personnes de nos jours. Avez-vous envie de réduire considérablement le stress que génère votre travail ?

Cet article vous propose de découvrir comment vous y prendre, pour diminuer le stress lié au travail.

Identifier la source du stress lié au travail

Le stress généré par votre travail ne peut totalement disparaître. Il s’agit donc de mettre en œuvre des stratégies pour le réduire. La première chose à faire est de déterminer clairement, les causes qui sont à l’origine du stress que vous ressentez. Au travail, les causes du stress peuvent être :

  • la surcharge de travail
  • la mauvaise planification des tâches ou des missions
  • la mauvaise gestion du temps
  • la pression de la hiérarchie
  • la mauvaise conciliation de la vie professionnelle et de la vie personnelle
  • le perfectionnisme
  • le manque de motivation.

Il faut donc parvenir à identifier la ou les source(s) de votre stress professionnel, si vous voulez réussir à le réduire.

Rester positif

Le stress étant psychologique, cette astuce psychologique pourrait vous permettre de le réduire. Ainsi, il s’agit pour vous de positiver et de relativiser les différentes situations, auxquelles vous faites face au travail. Dans n’importe quelle situation, focalisez-vous sur les côtés positifs.

Ne dramatisez pas, mais cherchez au contraire à tirer des leçons de chacune de ces situations. En résumé, il faut positiver et relativiser.

Éviter de surcharger son emploi du temps

Au boulot, il n’y a rien de plus stressant que se retrouver à court de temps. C’est l’une des sources les plus répandues de stress professionnel. Ainsi, pour éviter de tomber dans ce piège, prévoyez une marge de sécurité dans votre emploi du temps. En effet, il ne faut pas hésiter à laisser du vide dans son emploi du temps, pour les éventuels imprévus.

Il est recommandé de garder son emploi du temps vide de 50 % au moins, afin de ne pas se sentir surchargé par le travail.

Rester concentré sur une tâche

Lorsque vous avez une tâche à accomplir, il faut à tout prix vous y consacrer entièrement. En effet, faire plusieurs choses à la fois est une bonne manière, pour être toujours stressé au travail. Ainsi, lorsque vous voulez vous mettre au travail, éviter toutes les formes de distraction possible.

Vous ne devez pas être en train de consulter vos mails, de répondre aux messages et aux appels, à une heure consacrée à une tâche précise. En procédant ainsi, non seulement vous réglez le problème du stress, mais aussi celui de l’inefficacité au travail.

Faire des pauses régulièrement

Pour vous ressourcer, octroyez-vous de petites pauses au cours de la journée. Il est recommandé de faire une courte pause, après une heure de concentration. Vous pouvez décider d’aller prendre un café, de marcher ou de répondre à vos mails. Consacrez la pause à quelque chose qui peut vous détendre ou vous relaxer. Faire des pauses vous permet de ne pas accumuler la fatigue, et de rester productif.

En définitive, en appliquant des astuces simples, vous parviendrez à réduire le stress professionnel. Cependant, s’il persiste, faites-vous aider par un professionnel.

Latest Posts

Bienvenue sur le blog de Lucile & Camille !

Amies depuis l’enfance, originaires de Gironde et habitant désormais Paris, nous sommes… pourtant très différentes, mais complémentaires !

Notre folie se retranscrit dans nos articles, entre conseils, coups de coeur et prises de position.

Bonne lecture les ami(e)s,

Lucile & Camille

A lire aussi