femme métis qui sourit

Comment conserver une longue chevelure en bonne santé ?

Beauté / Bien-être

Avoir une longue chevelure en bonne santé est une question d’entretien et d’habitude. Bien que l’alimentation équilibrée joue un grand rôle dans le maintien de la santé capillaire, elle n’est pas toujours suffisante. Il faut parfois la combiner avec d’autres astuces afin d’avoir un excellent résultat.

Éviter les nattes trop serrées

La base pour avoir une longue chevelure en bonne santé est de privilégier des coiffures qui n’agressent pas le cuir chevelu. Les coiffures trop serrées ont tendance à abîmer et fragiliser les cheveux en entraînant leurs pertes. Les meilleures coupes de cheveux pour femmes sont celles qui n’étouffent pas cheveux, mais laissent surtout la tête respirer.

De ce fait, elles favorisent la circulation sanguine qui stimule au passage la pousse des cheveux et leur donne plus de brillance. Pour garder mes cheveux naturels en bonne santé, j’opte pour les vanilles ou des nattes lâchées pour ne pas traumatiser mon cuir chevelu.

Faire des masques maison

Il n’y a rien de mieux qu’un masque fait maison pour stimuler la pousse, apporter de la brillance et garantir la bonne santé des cheveux. Riches et nutritifs, certains aliments de la cuisine ont la réputation d’apporter à la fibre capillaire les nutriments essentiels pour son bien-être. Ce qui n’est pas du tout faux, car avec un masque à l’avocat, je permets à mes cheveux de faire le plein d’acides gras nécessaires pour leur développement. L’œuf et les huiles de coco, d’avocat, de ricin, de fenugrec sont parfaits si votre objectif est d’apporter des protéines à vos cheveux.

Les huiles essentielles

Réputées pour leur efficacité dans plusieurs domaines, elles sont idéales pour traiter les pathologies du cuir chevelu et prendre soin des cheveux. Il vous suffit de mélanger quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix à un autre produit (shampoing, masques…) pour que le problème soit résolu. Je vous recommande d’utiliser l’huile essentielle de ylang-ylang ylang ou de géranium pour prendre soin de vos cheveux s’ils sont secs.

En plus de sentir bon, elle rend les cheveux forts et brillants. Les huiles essentielles de romarin, de pamplemousse et de cèdre l’atlas sont plus indiquées pour les cheveux gras.

Pour ralentir ou stopper la chute des cheveux, un soin capillaire à base d’huiles essentielles de palmarosa, de cèdre de l’atlas de tea tree ou de lavande vraie redonnera vie à ces derniers. Il y a également des produits trouvés sur Centifolia qui sont faits à base d’huile essentielle, il vous suffit de choisir ceux qui correspondent à vos besoins.

Opter pour une bonne brosse

Le temps des brosses en plastique dotées de picots en métal est révolu. Utiliser une brosse pareille pour peigner vos cheveux serait un suicide capillaire. En effet, il n’y a rien de plus efficace que celle-ci pour casser les cheveux. En fonction de la nature de vos cheveux, plusieurs possibilités de choix s’offrent à vous en matière de brosse.

Si vous avez les cheveux lisses, je vous conseille d’opter pour une brosse en poils de sanglier. Très pratique, elle vous permettra de brosser vos cheveux sans les casser. Une brosse en bois naturel est l’idéale pour les cheveux ondulés.