jeudi, septembre 29, 2022

Quelles sont les activités d’une retraite spirituelle ?

Une retraite spirituelle permet aux participants de prendre quelques jours de pause pour rester à l’écart de tout ce qui fait leur quotidien. C’est une bonne chose pour des personnes dont la vie est souvent mouvementée et rythmée par le travail, le bruit et les activités incessantes.

En effet, les activités mises en place par les établissements qui proposent un tel séminaire de vie sont nombreuses. Quelques-unes des plus observées vous seront énumérées ici.

La méditation

L’une des activités importantes d’une retraite spirituelle est la méditation. Quelle que soit l’idéologie de l’établissement qui propose un tel séminaire de discernement et de ralentissement du rythme habituel, cet exercice est un élément clé utilisé parmi tant d’autres.

Cela invite ce dernier à vivre autant qu’il peut son temps de pause. En d’autres termes, la méditation est une activité qui permet au participant de garder un peu de silence au cours de son séminaire pour pouvoir réussir son discernement et bien communiquer avec ses esprits (bien se connecter à soi-même).

Le yoga

Le yoga est l’une des disciplines les plus intenses exigées au cours d’une retraite spirituelle. Pourquoi exiger cette activité ?

En effet, la pratique de cette discipline sportive accessible d’ailleurs à tous contribue énormément à la diminution du stress et à la tonification du corps. Elle aide ces derniers à mieux respirer, de savoir rester focus sur certains sujets de la vie et ensuite les aide à faire disparaître les tensions nerveuses.

Outre cela, cette activité aide également ceux-ci à :

  • Travailler leur mentalité
  • Développer leur souplesse
  • Réduire les douleurs
  • Lutter contre la dépression.

Voilà autant de bienfaits de cette discipline sur le corps. Bien que ce ne soit pas le niveau avancé de yoga qui est pratiqué par ceux-ci, les petits moments consacrés à cette activité leur apportent de bien-être et d’énergie. Une chose qui fait d’elle une activité exigée à ceux qui cherche à prendre un peu d’écart des choses de la vie active.

Les randonnées

La découverte de la nature est également une activité majeure d’une retraite spirituelle. Les randonnées proposées par ces établissements au cours de ce séminaire aident les participants à ne pas être trop isolés de la vie commune.

Ces moments de marche les aident à discuter entre eux et à visiter ensemble des lieux où la nature est inspirante.

Cette activité physique permet également à ceux-ci de ressentir les bienfaits de la nature et d’analyser selon leur point de vue tout ce qu’ils voient. Une chose qui les encourage à retrouver facilement leur propre nature.

Voilà une partie des activités les plus pratiquées par ceux qui participent à un séminaire spirituel. Ce sont des activités quotidiennes qui leur permettent de consacrer du temps à eux-mêmes.

camilleEcrit par Camille

Je suis la geek du site. Chef de projet web titulaire d’un Master en webmarketing, j’aime aussi le sport, la cuisine asiatique et collectionne les chaussures comme une addict !

Latest Posts

Bienvenue sur le blog de Lucile & Camille !

Amies depuis l’enfance, originaires de Gironde et habitant désormais Paris, nous sommes… pourtant très différentes, mais complémentaires !

Notre folie se retranscrit dans nos articles, entre conseils, coups de coeur et prises de position.

Bonne lecture les ami(e)s,

Lucile & Camille

A lire aussi