jeudi, septembre 29, 2022

Peut-on laver et réutiliser un masque FFP2 ?

Les masques ont été et continuent d’être des moyens de lutte efficaces contre la propagation de la Covid-19. Ainsi, de nombreux modèles ont été proposés aux populations. Parmi les offres accessibles, il y a les masques FFP2.

La question est donc de savoir si ces accessoires de protection covid-19 peuvent être lavés et réutilisés. Je vous délivre ici, des réponses sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un masque FFP2 ?

Plusieurs types de masques sont utilisés dans la pandémie qui secoue actuellement le monde. Cependant, les masques n’offrent pas le même niveau de protection contre les virus. En effet, le modèle FFP2 est reconnaissable par sa forme de bec. C’est une pièce faciale qui embarque un filtre et fabriquée selon la norme européenne NF EN149.

Le masque FFP2 est réputé pour protéger contre les infections des voies aériennes. De même, c’est un bon moyen pour empêcher les transmissions par gouttelettes. La DGCCRF rappelle qu’il offre une protection à 94% contre les particules finessolides ou liquides. Même s’il était destiné au personnel médical, son utilisation a été généralisée par la suite au grand public.

Selon des chercheurs allemands, le risque que deux personnes portant ce masque puissent se transmettre une maladie est de 0,4%. Pour cela, il faut qu’elles discutent pendant au moins une heure face à face. Cela renseigne sur le niveau d’efficacité du masque.

Peut-on réutiliser un masque FFP2 ?

Les ​​​​FFP2 masques sont réputés pour être chers. Leur durée de vie étant comprise entre 5 et 8 heures, vous pouvez en utiliser deux par jour en moyenne. Cependant, cela peut être un vrai investissement qui est loin d’être évident surtout quand vous avez un budget restreint.

Toutefois, les expériences effectuées au laboratoire ont prouvé que ces masques peuvent être réutilisés après lavage. En effet, cela vous permettra de réaliser des économies non négligeables. Néanmoins, il existe deux types de masques FFP2. Il y a ceux destinés à un usage unique et ceux que vous pouvez réutiliser. Le personnel de santé utilise les masques FFP2 à usage unique pour des raisons d’hygiène.

Pour un particulier, le masque peut être lavé de nombreuses fois tout en conservant la même efficacité comme à l’état neuf. Néanmoins, vous devez vous assurer qu’il a été fabriqué selon les normes en vigueur. Comme vous pouvez bien vous en douter, il existe des masques contrefaits qui peuvent fortement ressembler aux modèles normatifs.

Comment laver un masque FFP2 ?

Les masques FFP2 fabriqués selon la norme NF EN 149 CE peuvent être lavés 60 fois et garder leur efficacité de base. Cela est possible grâce à la façon dont ils sont conçus. Pour cela, ils doivent passer à la machine à laver pendant 30 minutes, et ce, à 60°C. Cette température et cette durée sont censées réduire au maximum la charge virale du masque.

Par ailleurs, leur efficacité est souvent remise en cause par de nombreux experts après un certain nombre de lavages. Toutefois, des travaux en laboratoire ont montré que les masques gardent leur efficacité intacte après 10 lavages.

camilleEcrit par Camille

Je suis la geek du site. Chef de projet web titulaire d’un Master en webmarketing, j’aime aussi le sport, la cuisine asiatique et collectionne les chaussures comme une addict !

Latest Posts

Bienvenue sur le blog de Lucile & Camille !

Amies depuis l’enfance, originaires de Gironde et habitant désormais Paris, nous sommes… pourtant très différentes, mais complémentaires !

Notre folie se retranscrit dans nos articles, entre conseils, coups de coeur et prises de position.

Bonne lecture les ami(e)s,

Lucile & Camille

A lire aussi