jeudi, février 25, 2021

Comment coudre une étiquette personnalisée sur un vêtement ?

Pour se démarquer ou faire la promotion de votre entreprise, la solution idéale est de mettre des signes distinctifs sur vos tenues. Un logo cousu sur une tenue est une excellente idée. Cela n’est pas compliqué à réaliser si vous avez quelques compétences en couture.

Découvrons comment coudre une étiquette sur un vêtement facilement et rapidement.

Faites votre couture à la main

L’une des meilleures méthodes pour coudre de très belles étiquettes de vêtements avec votre logo sur un habit est de tout faire à la main.

Pour commencer, vous devez disposer votre étiquette sur l’espace de la couture envisagé. Cela permet de vérifier si cet espace peut facilement accueillir l’étiquette et si la couture à la main est aisée.

Après cette étape, vous devez plier la bordure de l’étiquette avant la couture. Cela lui permet de ne pas perdre du fil durant l’utilisation du vêtement.

Placez ensuite une épingle pour maintenir figée l’étiquette sur le vêtement. Cela permet alors de faire une couture sans que l’étiquette ne bouge.

Ensuite, plusieurs types de coutures s’offrent à vous. Voici une liste non exhaustive et les techniques.

  • Couture sur le contour

Avec cette couture, vous appliquez le fil et l’aiguille sur tout le contour de l’étiquette afin de le figer à l’habit.

  • Couture sur deux côtés

À ce niveau, la couture est uniquement dessinée sur deux côtés. Vous pouvez donc choisir de faire cela sur le côté gauche et droit. Cette technique est très fréquente et vous la retrouvez sur la plupart des jeans. Vous pouvez également choisir de la faire en haut et en bas.

  • Couture sur un seul côté

Ce type de couture est aussi adapté aux vêtements. Il s’agit donc de coudre un seul côté de l’étiquette au vêtement. Vous pouvez à ce niveau plier votre étiquette en deux afin de coudre au niveau où les deux côtés se retrouvent.

Cette technique est rapide, mais les étiquettes peuvent plus facilement se déchirer ou se découdre.

Il existe également d’autres formes de coutures qui sont également très pratiques dans le but d’étiqueter vos vêtements ou ceux de vos enfants.

Dans ces différents types de coutures, le choix de la couleur du fil reste un critère important. Il doit y avoir une harmonie entre la couleur du fil, celle de la tenue et celle de l’étiquette. Si vous ne trouvez pas de fils répondant à ces critères, vous pouvez opter pour ceux qui sont transparents.

etiquettes avec logo pour vêtements

Utilisez une machine ou faites appel à un professionnel

Pour faire de la couture en masse rapidement, l’idéal est d’utiliser une machine. Cela vous évite également les risques de piqûre avec l’aiguille.

Une petit entraînement pour comprendre le fonctionnement de la machine est souvent nécessaire, mais le coup de main est rapide à prendre.

Outre cette solution, vous pouvez solliciter les services d’un couturier professionnel pour remplir cette tâche. Il connait les bonnes positions pour afficher un logo, mais aussi définir la meilleure couture possible selon le vêtement.

Comme il est rapide, il peut coudre une grande quantité d’étiquettes en un temps réduit.

Coudre des étiquettes peut s’avérer être difficile pour un ou une néophyte. Il faut prendre plusieurs précautions afin de réussir cet exercice et bien réfléchir aux coutures envisagées.

En cas d’inexpérience, faites appel à un professionnel ou envisagez les étiquettes adhésives plutôt que celles à coudre.

Latest Posts

Bienvenue sur le blog de Lucile & Camille !

Amies depuis l’enfance, originaires de Gironde et habitant désormais Paris, nous sommes… pourtant très différentes, mais complémentaires !

Notre folie se retranscrit dans nos articles, entre conseils, coups de coeur et prises de position.

Bonne lecture les ami(e)s,

Lucile & Camille

A lire aussi