Venu tout droit des USA, le Breathwork admet plusieurs bienfaits. C’est une pratique qui consiste à amplifier la respiration en passant par la méditation active. Cette technique exceptionnelle dure entre 10 et 30 minutes.
Pour une efficacité optimale, elle nécessite un effort physique très intense. Sur ce, quels sont les avantages du Breathwork ?
Le contrôle et le renforcement du mental
Le Breathwork est un moyen idéal pour forger votre mental. Cette disposition passe surtout par le contrôle de vos émotions. Pour ce faire, vous devez le pratiquer au quotidien et accélérer à chaque fois le rythme. Précisons aussi que pendant le processus, vous allez vous retrouver dans un état de transe. Cela vous donne la possibilité d’accéder aux anciens souvenirs.
Ces derniers peuvent exprimer des événements tristes, traumatisants ou bien sûr effrayants. Cela s’effectue en fonction des individus. Toutefois, en les refoulant en soi, vous avez du mal à aller de l’avant. Justement, la pratique du Breathwork débloque votre mental et vous aide à dépasser toutes ces difficultés.
Clarification et ouverture de l’esprit
Le Breathwork joue un rôle important et vous permet d’appréhender la vie autrement. Il vous aide à avoir une vue d’ensemble sur toute chose et surtout sur vous. Même si cela paraît peut-être anodin, cette technique de méditation vous octroie une excellente clarté d’esprit.
Ainsi, il est possible de faire la lumière sur vous. Néanmoins, certaines personnes la conçoivent différemment, et ce, en émettant de véritables révélations. Cette éventualité est entreprise dans le but d’avoir des réponses en envisageant l’avenir de manière sereine.
Libération des émotions
Le Breathwork agit plutôt efficacement sur plusieurs parties du corps et en particulier sur le cortex préfrontal. En l’exerçant pendant 9 à 12 minutes, ce dernier se met en veille. Cela laisse place à une sensation unique de bien-être au détriment de l’inconfort. Sachez que le cortex préfrontal est la partie de l’organisme qui est associée à l’auto-contrôle.
Vous devez essentiellement vous laisser aller ou si possible lâcher prise. Dans ces conditions, les émotions enfouies et refoulées peuvent refaire surface à tout moment. D’ailleurs, durant certaines séances, le fait d’avoir des flashbacks, des visions ou autres n’est nullement exclu. En d’autres termes, diverses sensations et émotions peuvent transparaître lors du Breathwork.
Amélioration de la circulation sanguine
Les avantages du Breathwork ne s’identifient pas seulement sur l’esprit. Étant donné qu’il est basé sur la respiration par hyperventilation, cette technique produit également des bienfaits pour le corps. Entre autres, il facilite l’oxygénation du sang. De plus, cette pratique favorise une bonne circulation sanguine.
Par ce biais, elle régénère l’ensemble de votre organisme et confère une résistance améliorée à votre système immunitaire. Ces bénéfices engendrent des résultats positifs sur votre comportement. Somme toute, si vous désirez vous sentir bien dans votre peau, nous vous conseillons le Breathwork.
Formation breathwork : comment devenir un(e) praticien(ne) de la respiration consciente ?
Les praticiens qui proposent à leurs clients la technique du breathwork ont généralement suivi une formation professionnelle dédiée à la respiration formation en ligne ou en présentiel. Pendant la formation, les coaches et thérapeutes vont donner aux apprenants les clés pour maitriser cette technique et transmettre à leur tour les bienfaits du breathwork à leurs clients. La formation est généralement ouverte à tout le monde, mais elle est souvent suivie par des thérapeutes qui veulent appuyer leur accompagnement avec les bienfaits de la respiration consciente.
Il est essentiel de suivre une formation appropriée pour comprendre le fonctionnement et la base de cette pratique. Le contenu de la formation tourne autour de différentes thématiques, comme l’apprentissage des fondamentaux physiologiques, les techniques d’analyse de la respiration, les outils de coaching pour accompagner efficacement ses clients… Vous allez aussi connaitre les différentes contre-indications pour pratiquer en toute sécurité l’art du Breathwork. En effet, cette technique ne convient pas à tout le monde, et est déconseillée pour certaines personnes comme les femmes enceintes, les personnes qui ont eu/ont certains problèmes cardiaques…
Vous allez aussi apprendre comment préparer les séances, comment aménager votre espace pour assurer le bon déroulement des séances.
Les formés bénéficient aussi d’un mentorat personnalisé pour que les praticiens formés puissent gagner en confiance en soi et en aisance pour assurer un bon coaching. Chacun(e) va avoir toutes les aptitudes nécessaires pour travailler son propre développement personnel afin de mieux accompagner et aider les clients.
En savoir plus sur le Breathwork
Nous avons vu les différents bienfaits du Breathwork et même le parcours à suivre pour devenir un praticien, mais que devez-vous savoir sur cette pratique ?
Il s’agit d’une pratique qui est entré assez récemment en France. En quelques mots, la technique du breathwork consiste à appliquer des techniques respiration précises, reconnues pour leur effet sur le corps et sur l’esprit. C’est une technique efficace pour aider les personnes qui souffrent de mal-être, de dépressions, de burn-out… Pour favoriser l’apaisement et la reconnexion à soi-même, le Breathwork se pratique le plus souvent avec un fond musical approprié. Les sessions peuvent se dérouler en groupe ou en sessions individuelles.
Le breathwork est une méthode de contrôle de la respiration qui a pour but de créer un état modifié de conscience. C’est un concept et une pratique qui se base sur différentes traditions et études pré-scientifiques. Cette respiration programmée provoque des effets sur l’esprit, le corps et l’état émotionnel.
Comment fonctionne le Breathwork ?
La séance de Breathwork nécessite de se trouver dans un endroit calme, propice à la détente et à la concentration. Il s’agit d’une pratique qui est importante dans le cadre des différentes thérapies et autres pratiques comme la méditation.
Grâce au Breathwork, vous allez apprendre à contrôler votre respiration, la base de la plupart des pratiques qui visent le bien-être et la détente.
Lors d’une formation au Breathwork cours se déroulent dans un environnement propice, dans un cadre bienveillant, pour que les formés puissent assimiler toutes les techniques et connaissances nécessaires pour devenir un(e) bon(ne) praticien(ne) en Breathwork. La formation dure en général quelques semaines.