vendredi, octobre 22, 2021

Quelles sont les associations pour animaux les plus connues ?

De par le monde, des personnes de bonne volonté se sont données pour vocation d’œuvrer pour l’épanouissement et la protection des espèces animales.

Défense des animaux sauvages terrestres ou marins, animaux domestiques ou d’élevage, etc. les missions auxquelles se sont dévouées ces associations sont multiples.

Je vous propose de découvrir quelques-uns des vaillants militants de la cause animale.

La Société Protectrice des Animaux

La Société Protectrice des Animaux jouit en France d’une grande notoriété depuis des décennies. Elle s’est dédiée à la cause des animaux de compagnie.

Chaque année, la SPA consacre plusieurs activités à la sensibilisation des populations sur les mauvais traitements infligés aux animaux domestiques. Par des dons, les amoureux des animaux peuvent soutenir les associations, fondations et autres structures du même type que la SPA.

Les abandons de chiens, chats et autres espèces adoptées sont également au cœur de son combat. L’ouverture de plusieurs structures spécialisées dans la prise en charge des animaux victimes figure aussi à son actif. Il s’agit notamment des fourrières, refuges et centres vétérinaires.

Mieux, la SPA manifeste son intérêt pour la cause animale en dénonçant l’organisation des corridas, la fabrication de fourrures, etc. De plus, c’est à elle qu’on doit notamment l’événement de la cani-course organisé annuellement en France pour collecter des dons.

30 Millions d’Amis

30 Millions d’Amis est une fondation internationale au service de la défense des animaux domestiques et des espèces fauniques.

Comme moi, vous connaissez sans doute la célèbre émission du même nom organisée en l’honneur des animaux et diffusée sur plusieurs chaînes mondiales. Grâce à celle-ci, mais aussi à son magazine mensuel, 30 Millions d’Amis a porté son message de sensibilisation aux quatre coins du globe.

La fondation possède des refuges pour l’accueil, les soins et l’adoption des animaux ayant fait l’objet de maltraitance ou d’abandons. Elle affirme aussi publiquement son opposition à l’utilisation des animaux dans les laboratoires scientifiques, corridas, cirques, etc.

La Fondation Brigitte Bardot

Je pense que vous êtes nombreux à connaître le militantisme de l’ancienne vedette de l’écrans, Brigitte Bardot, en faveur de l’intégrité des animaux.

En effet, par sa notoriété, elle a fait rapidement grandir sa fondation sur plusieurs fronts de lutte. Les actions de sensibilisation portent à la fois sur l’abattage des espèces d’élevage, la maltraitance des espèces domestiques ou vivantes en milieu naturel.

Au plan national et mondial, cette organisation soutient par des dons les petites associations et structures de défense des animaux à initier davantage d’activités de sensibilisation. Elle milite également pour un mode alimentaire plus végétal et un meilleur contrôle de la consommation des espèces d’élevage.

La Fondation Assistance aux Animaux

La Fondation Assistance aux Animaux se dévoue spécifiquement à recueillir et à prendre soin des chiens et chats délaissés par leurs propriétaires. Elle dispose dans ce cadre d’un réseau national de refuges où œuvrent de nombreux bénévoles.

La Fondation s’implique aussi dans la recherche de nouveaux foyers d’adoption pour ses hôtes canidés et félidés domestiques. Le parrainage permet en outre aux personnes généreuses d’apporter une aide financière pour les soins quotidiens des animaux.

Latest Posts

Bienvenue sur le blog de Lucile & Camille !

Amies depuis l’enfance, originaires de Gironde et habitant désormais Paris, nous sommes… pourtant très différentes, mais complémentaires !

Notre folie se retranscrit dans nos articles, entre conseils, coups de coeur et prises de position.

Bonne lecture les ami(e)s,

Lucile & Camille

A lire aussi