lundi, novembre 28, 2022

Les merveilles de la Patagonie

La Patagonie est une région située en Amérique du Sud et qui enveloppe notamment toute la pointe méridionale. L’Argentine et le Chili partagent à eux deux cette zone, séparés seulement par la cordillère des Andes. La Patagonie est l’une des destinations de voyage les plus prisées du continent sud-américain. Découvrez les merveilles de la Patagonie.

Perito Moreno

L’impressionnant glacier du Perito Moreno est une étape incontournable de votre voyage argentine organisé, avec son mur haut de 60 mètres et long de 5 kilomètres.

Un glacier au patrimoine mondial de l’UNESCO

C’est une attraction époustouflante par sa grandeur, mais aussi du fait des effondrements spectaculaires dus aux frottements provoquant des fracas ahurissants. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette masse de glace s’est créée grâce à l’accumulation de la neige à travers les saisons. Vous pourrez admirer les magnifiques ponts de glace qui se créent et s’affaissent ensuite. 

Des chutes qui suscitent la curiosité

Ces chutes se produisent régulièrement et suscitent la curiosité des médias et des touristes. Vous pourrez vous munir de votre appareil photo pour avoir la chance d’immortaliser une de ces chutes. Les précédentes ruptures majeures au Perito Moreno se sont produites en 1998, 2004, 2006, 2008, 2012 et 2016.

Les caves marbrées du Chili

Lors de votre voyage en Argentine à l’extrême sud de l’Amérique, notamment autour de la Patagonie, vous pourrez en profiter pour découvrir les caves marbrées.

Les Marble Caves

Ces merveilles se situent à cheval sur le chili et l’Argentine notamment au niveau des rives du lac Buenos Aires – General Carrera. Ces « Marble Caves » constituent un réseau de grottes qui sont en partie immergées, et ce, depuis plus de 6 000 ans. Sur place, vous pourrez voir sur les parois les magnifiques reflets provoqués par les eaux turquoise. Ses diverses couleurs et ses motifs rendent le lieu singulier.

Une végétation luxuriante

Également, vous pourrez découvrir la végétation luxuriante qui entoure ces caves marbrées. Vous serez saisi par le contraste énorme entre ces deux paysages. Il faut toutefois noter qu’il est assez difficile d’accéder à ce site, accessible uniquement par bateau.

Le Cap Horn

Au niveau de la Patagonie, vous ne manquerez certainement pas d’aller à la rencontre du Cap Horn. En apparence, un simple bout de terre, mais cet endroit vous réserve de belles surprises.

Un lieu imposant

Le Cap Horn jouit d’un positionnement géographique optimal, car c’est le point le plus austral d’Amérique du Sud. Le Cap Horn vous réserve un spectacle étonnant. Avec sa dénivellation haute de 425 m, il se caractérise par son cadre imposant et ses pentes qui font qu’il soit hostile.

Un lieu de légende

Vous pourrez venir vous faire relater les magnifiques légendes et histoires qui entourent le Cap Horn depuis plusieurs siècles. Vous pourrez rencontrer la famille qui y vit. Celle-ci représente les autorités nationales et est chargée de la surveillance des lieux durant toute une année. Le Cap Horn est particulièrement redouté par les marins qui préfèrent souvent la contourner pour éviter d’éventuelles catastrophes.

Torres del Paine

Visitez le parc national du Chili appelé Torres del Paine. Cette excursion est réalisable à partir de Puerto Natales, beaucoup plus proche avec seulement 1h20 de route. Vous pouvez aussi partir depuis le port de Punta Arenas, mais il faudra tout de même compter 4 heures de route.

Un parc entre la cordillère des Andes et la Patagonie

Au niveau du parc national de Torres del Paine, l’attraction principale, ce sont les « tours » granitiques qui le composent et qui lui ont d’ailleurs donné son nom. Ces tours surplombent diverses autres curiosités comme la région des lacs qui abrite des rivières, des icebergs bleu clair, et même des montagnes. Si vous êtes randonneurs ou croisiéristes, le parc vous réserve beaucoup de surprises sur près de 250 000 hectares.

Consulter la météo

Cependant, si vous prévoyez de visiter le Torres del Paine, il est recommandé d’anticiper vos déplacements, car vous pourrez être surpris par une météo capricieuse. Mais face aux magnifiques clichés qui vous attendent, cela ne risque guère de vous décourager.

Entre fjords du côté chilien et prairies et déserts arides en Patagonie, la Patagonie fait rêver de nombreux voyageurs. Idéale pour les amateurs de nature, de randonnées ou de croisières, la Patagonie accueille de nombreux sites remarquables que vous connaissez désormais.

LucileEcrit par Lucile

Titulaire d’un diplôme de médecine, je m’intéresse à la santé et au bien-être. Mais à l’écoute de tout, je suis capable d’écrire et de discuter pendant des heures de beaucoup de sujets.

Latest Posts

Bienvenue sur le blog de Lucile & Camille !

Amies depuis l’enfance, originaires de Gironde et habitant désormais Paris, nous sommes… pourtant très différentes, mais complémentaires !

Notre folie se retranscrit dans nos articles, entre conseils, coups de coeur et prises de position.

Bonne lecture les ami(e)s,

Lucile & Camille

A lire aussi